Football

La continuité, le facteur clé pour cette nouvelle saison de Pro League ?

© Belga Image

Par T. Van der Linden

Ça y est, 2 mois jour pour jour après la dernière journée des Play-off, le championnat de Belgique s’apprête à reprendre ses droits. Y a-t-il quelqu’un pour concurrencer le Club de Bruges cette saison comme l’a fait l’Union Saint-Gilloise l’an dernier ou est-ce que les Blauw en Zwart peuvent enchaîner un 3e titre de suite ?

La continuité, voilà peut-être l’élément clé pour cette nouvelle saison de Pro League. Lors d’un été extrêmement agité où 10 équipes ont changé d’entraîneurs, les rares clubs à continuer avec le même maître à bord comme La Gantoise et Hein Vanhaezebrouck auront un coup à jouer. Les Buffalos ont en tout cas montré qu’ils étaient prêts à rivaliser lors de la Supercoupe même si l’effectif paraît pour l’instant un peu court. Il faudra bien débuter la saison et bien gérer la campagne européenne.

Même son de cloche, par rapport à la continuité à Charleroi où le Sporting et Edward Still continuent leur union. En espérant un peu plus de meilleurs que de pire et surtout un plus haut classement final que la décevant 7e place de la saison dernière. En tout cas, en ne perdant que Vayo, les Zèbres sont parvenus à garder beaucoup de leurs rayures pour entamer une nouvelle saison.

A moins que les nouvelles sauces ne prennent vite. C’est ce qu’espère l’Anderlecht version Felice Mazzu. Loin de la philosophie de leur ancien patron Vincent Kompany, les Mauves semblent s’être rapidement adaptés aux nouvelles consignes de jeu, la preuve au vu des résultats en préparation (et notamment ce dernier 3-0 contre l’Olympique Lyonnais). Assaisonné d'un recrutement alléchant sur papier, cette nouvelle saison des mauves pourraient bien enfin sentir le trophée.

Même logique du côté du Racing Genk où on a misé sur Wouter Vrancken pour faire péter le champagne en fin de saison. Un jeune entraîneur, au jeu résolument offensif, capable de faire de bons résultats avec un plus petit club de notre championnat, ça rappelle vaguement l’histoire d’un certain Philippe Clément, le dernier homme à avoir apporté un titre aux Limbourgeois.

Et puis, il y a le Standard. Passé sous pavillon américain et norvégien. Les Liégeois font face à beaucoup d’inconnues, d’autant plus que niveau mercato, ça ne bouge pas tant que ça à l’heure actuelle. Mais les abords de Sclessin sont particulièrement sereins pour cette nouvelle saison, comme les joueurs qui adhèrent bien à la philosophie pragmatique de leur nouveau maître à bord, Ronny Deila : pressing et football offensif. Reste à savoir si le Standard, pour l’instant contraint de laisser beaucoup de place aux jeunes, pourra jouer les premiers rôles.

Puis niveau grand changement à la mi-saison, impossible de ne pas évoquer l’Antwerp. Le Great Old a confié les rênes à une ancienne pointure du football européen, Mark Van Bommel, passé notamment par le Bayern ou le Barça. Et puis les Anversois sont capables de signer des grands noms comme Vincent Janssen (plus vraiment une pointure depuis son passage raté à Tottenham mais quand même) ou surtout Toby Alderweireld. Un Diable Rouge pour tenter de faire peur et de rivaliser avec le Club de Bruges.

Les Brugeois justement, eux ont décidé de miser sur un homme déjà là : Carl Hoefkens, T2 depuis des années. Un choix risqué pour un homme qui n’a jamais été coach principal mais avec un noyau qu’il connaît bien, pour l’instant, pas encore privé de ses plus beaux joyaux (même si ça ne saurait tarder) et bien renforcé par l’arrivée d’un des meilleurs joueurs de la dernière saison : Casper Nielsen. Le Danois a choisi de quitter le navire de l’Union qui a pourtant suivi la même stratégie que son meilleur ennemi de la dernière saison, en misant sur son ancien T2, Karel Geraerts. Privé de leur mentor et de quelques joueurs clé de l’an dernier, l’Union et Geraerts mise donc, comme Bruges, sur un peu de continuité pour tenter de rester au sommet du football belge.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous