Monde Asie

La Corée du Nord a tenté de pirater l'Agence internationale de l'énergie atomique, selon un rapport préliminaire de l'ONU

Image d'illustration

© Getty Images

La Corée du Nord a tenté de pirater l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et des entreprises de défense sud-coréennes, rapporte le site d'information asiatique Nikkei, sur base d'une version préliminaire d'un rapport des Nations unies (ONU) auquel le média a eu accès et qui sera présenté en mars lors d'une commission de l'ONU chargée des sanctions contre la Corée du Nord.

Selon le rapport, Kimsuky, un groupe de pirates informatiques soutenu par les services de renseignement nord-coréens, a réalisé des attaques par phishing, mettant la main sur les adresses électroniques de responsables gouvernementaux et d'un collaborateur sécurité de l'AIEA.

Le même groupe de pirates aurait également tenté de pénétrer dans les réseaux VPN de Korea Aerospace Industries, l'une des plus grandes entreprises de défense de Corée du Sud, afin de voler des données technologiques.

Le rapport de l'ONU confirme également des informations antérieures du bureau de recherche privé Chainalysis, qui avait révélé en janvier que la Corée du Nord s'était emparée, en 2021, de près de 400 millions de dollars (348 millions d'euros) par le biais d'attaques sur des plateformes d'échange de crypto-monnaies. Selon l'ONU, cet argent serait utilisé pour développer des armes nucléaires et des missiles en Corée du Nord.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous