Monde Asie

La Corée du Nord promet une réponse "écrasante" aux exercices americano-sud-coréens

© Tous droits réservés

Par Belga, édité par Théa Jacquet

La Corée du Nord a promis lundi une réponse "soutenue, ferme et écrasante" aux exercices militaires conjoints américano-sud-coréens, après une série record de tirs de missiles ces derniers jours.

Ce nouvel avertissement de Pyongyang intervient en réponse à l’exercice "Vigilant Storm" ("Tempête Vigilante"), les plus grandes manœuvres aériennes conjointes jamais menées par Séoul et Washington.

Dans un communiqué, l’état-major général de l’Armée populaire coréenne a affirmé que cette dernière "continuera à répondre à tous les exercices de guerre anti-RPDC de l’ennemi par des mesures militaires pratiques soutenues, résolues et écrasantes", en utilisant un acronyme pour le nom officiel de la Corée du Nord, a rapporté l’agence officielle KCNA.

Une "invasion territoriale de fait"

Au cours de "Vigilant Storm", la Corée du Nord a tiré plusieurs dizaines de missiles balistiques en mer, dont l’un est tombé près des eaux territoriales du Sud. Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a dénoncé une "invasion territoriale de fait".

Ces essais de missiles, qui se sont accompagnés de tirs de barrage d’artillerie et de sorties aériennes massives, étaient une "réponse claire" aux exercices conjoints américano-sud-coréens, ajoute le communiqué nord-coréen. L’état-major a qualifié "Vigilant Storm" de "provocation destinée à faire monter intentionnellement la tension dans la région".

"Plus les provocations militaires de l’ennemi se poursuivront, plus l’Armée populaire de Corée les contrera de manière approfondie et impitoyable", menace encore le communiqué.

Séoul et Washington s’attendent à ce que Pyongyang effectue prochainement un essai nucléaire, qui serait le septième de son histoire et le premier depuis 2017.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous