La Corée du Nord a tiré jeudi un missile balistique, ce qui a déclenché une alerte dans l'île japonaise septentrionale de Hokkaido dont les habitants ont été priés de se mettre à l'abri.
"Évacuez immédiatement. Évacuez immédiatement", a ordonné le gouvernement japonais dans un message, priant les résidents de Hokkaido de s'abriter dans des immeubles ou sous terre, et précisant que le missile devait tomber vers 08H00 locales (01h00 heure belge).
La Corée du Nord a lancé ce qui semble être un missile balistique
L'agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant l'armée de Séoul, avait auparavant indiqué que la Corée du Nord avait lancé un missile balistique de type indéterminé en direction de la mer du Japon. Le bureau du Premier ministre japonais Fumio Kishida a également dit sur Twitter que "la Corée du Nord a lancé ce qui semble être un missile balistique".
La Corée du Nord a multiplié les essais d'armes ces derniers mois, faisant monter la tension avec Séoul et Washington, qui ont de leur côté renforcé leur coopération militaire et mené de vastes manœuvres conjointes dans la région. Cela alors que plusieurs résolutions de l'Onu interdisent à Pyongyang de tester des missiles balistiques de toute portée, qui, selon leur conception, peuvent également être équipés d'une ogive nucléaire.
Lundi, le leader nord-coréen Kim Jong Un avait appelé à accroître les capacités de son pays en matière de dissuasion pour contrer "l'escalade des manœuvres des impérialistes américains et des traîtres, pantins sud-coréens pour déclencher une guerre d'agression", selon l'agence de presse officielle KCNA.
Depuis le 23 mars, Pyongyang a notamment affirmé avoir mené trois tests d'un drone sous-marin d'attaque nucléaire capable de "produire un tsunami radioactif de grande ampleur". Le régime a également dit avoir procédé au lancement d'un missile balistique intercontinental (ICBM) le 16 mars. L'an passé, la Corée du Nord s'est déclarée puissance nucléaire "irréversible", enterrant ainsi toute négociation sur la dénucléarisation du pays. Les observateurs craignent que le premier essai nucléaire de Pyongyang depuis des années soit imminent.