La Cour des comptes s’inquiète de l’évolution de la dette de la Flandre. En 2022, celle-ci augmentera de 4,4 milliards d’euros pour atteindre 41 milliards. Cette croissance devrait se poursuivre dans les années qui viennent. Le retour à l’équilibre n’est envisagé qu’en 2027. "La Cour des comptes reste préoccupée par l’impact de ce trajet budgétaire sur la dette", peut-on lire dans un rapport consulté par l’Agence Belga.
Comme les autres entités, le budget flamand a pris de plein fouet la crise sanitaire. Le gouvernement Jambon voudrait diviser par deux le déficit structurel d’1,8 milliards d’euros d’ici à 2024. Mais, selon la Cour, ce budget sera encore en rouge de 2,6 milliards l’an prochain.
►►► À lire : Conclave budgétaire wallon, sur fond de dette qui explose
La norme d’endettement flamande est sous pression, constate la Cour. Elle établit que la dette ne peut excéder 65% des recettes. Elle a été établie, notamment, pour bénéficier d’un meilleur rating financier. Mais elle a été dépassée cette année déjà et en 2026 le ratio passerait à 94%. "La maîtrise de la dette constitue un point d’attention pour la Cour des comptes", dit le rapport.