Une photographe, dont un cliché du musicien Prince a été utilisé par le peintre Andy Warhol, aurait dû recevoir des droits d'auteur, a jugé jeudi la Cour suprême des États-Unis dans un dossier très suivi par le monde de l'art.
La Cour, à une majorité de sept juges sur neuf, estime que Lynn Goldsmith aurait dû être rémunérée parce que le portrait inspiré de son travail a eu un usage "commercial": il a été utilisé en couverture d'un magazine.
"Le travail original de Goldsmith, comme celui d'autres photographes, mérite d'être protégé par le droit d'auteur, même contre des artistes connus", écrit la juge Sonia Sotomayor au nom de la majorité. "Ces protections couvrent les œuvres dérivées qui transforment les œuvres originales", sauf quand la première est suffisamment différente de la seconde, ajoute-t-elle.
Or, dans le portrait de Prince en question, "Goldsmith et la fondation Warhol ont fait le même usage commercial de son image", tranche-t-elle. Le dossier au cœur de cet arrêt trouve sa source en 1981.