Icône représentant un article video.

Vidéo

La couronne britannique et la Belgique entretiennent des relations particulières

09 sept. 2022 à 15:14Temps de lecture4 min
Par Isabelle Louette sur base d'un sujet de David Brichard

Les Windsor et notre famille royale descendent tout droit des Saxe-Cobourg.

Pour faire simple, Léopold Ier, premier roi des Belges, était d’abord un prince allemand.  Sa sœur, Victoria, eut une fille : Alexandrina.

Lorsque cette dernière devint reine, elle choisit de s'appeler comme sa mère, Victoria, prénom particulièrement approprié pour incarner l'Angleterre triomphante du 19e siècle. Et pour corser un peu les choses, la célèbre reine épousa en 1840, le neveu de Léopold Ier. 

Elizabeth II et sa descendance sont donc des cousins de notre monarchie.  

La Reine est d'autre part venue plusieurs fois dans notre pays. Nous nous sommes plongés dans les images d’archives de la RTBF pour retracer ses visites.

Sa première venue officielle date du 9 mai 1966 à l’occasion des commémorations de la seconde guerre mondiale. On la voit avec son mari, le duc D'Edimbourg, à l’aéroport de Zaventem, accueillis notamment par le Roi Baudouin. Durant cinq jours, le couple se rend à Bruxelles, à Anvers puis à Liège. 

Visite d'Elizabeth II en Belgique en 1966.
Visite d'Elizabeth II en Belgique en 1966. rtbf

La reine Elizabeth II revient sur notre territoire en 1980 à l'occasion du 150ème anniversaire de l'indépendance de la Belgique. Lors d'un discours au siège bruxellois de l'OTAN, elle rappelle l'importance de l'alliance atlantique dans un contexte de guerre froide.

Un déplacement exceptionnel pour les funérailles du roi Baudouin

En juin 1993, Elizabeth se rend à Waterloo pour une visite du champ de bataille de 1815. La même année, en août, elle revient en Belgique pour les funérailles du Roi Baudouin. Sa présence est exceptionnelle car elle ne se déplace habituellement pas pour ce genre d'événement.

 

Elizabeth II aux funérailles du Roi Baudouin en août 1993.
Elizabeth II aux funérailles du Roi Baudouin en août 1993. rtbf

Cinq ans plus tard, la souveraine revient célébrer les 80 ans de l'armistice à Ypres, avec le roi Albert II et la Reine Paola. Sa dernière venue date de juillet 2007 pour une visite l'entreprise GSK à Wavre.

La reine Elizabeth II est venue six fois en Belgique, preuve des très bonnes relations entre la famille royale britannique et nos souverains.

Articles recommandés pour vous