Qui dit vacances de Pâques, dit forcément œufs en chocolat ! Vous faites peut-être partie de ces chanceux qui en ont reçu plein ce week-end mais attention à la crise de foie ! Le Docteur Charlotte, médecin référent de l'émission "La Grande Forme", vous en parle dans sa consultation du jour.
Certains d'entre vous se sont peut-être lâchés autour d'un repas de Pâques ce week-end et ont peut-être ingéré trop d'œufs en chocolat... Résultat : c'est la crise de foie !
En réalité, la crise de foie n'existe pas en tant que telle explique le Dr Charlotte. Ce terme n'est pas mentionné dans les manuels de médecine et il ne semble être utilisé qu'en France. Le terme aurait d'ailleurs été inventé par Armand Trousseau au milieu du 19e siècle. Tout ce qu'on attribue au foie n'est en réalité qu'une surcharge digestive ce qui engendre un déséquilibre passager au niveau de la digestion mais pas d'inquiétude, ça passera !
Lors d'un repas copieux, le foie - qui a un rôle de détoxification, qui est responsable de la sécrétion de la bile, de stocker l'excès de graisse et notamment de réguler la glycémie - tourne à plein régime. Même si vous mangez beaucoup d'œufs en chocolat, le foie sera donc tout à fait capable de les digérer même si la digestion prendra peut-être un peu plus de temps qu'habituellement.
Les symptômes d'une surcharge digestive
Suite à des excès lors d'un repas festif, on peut avoir le brûlant, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des ballonnements, ou encore de la constipation voire de la diarrhée.
Le Dr Charlotte précise que ces excès doivent être occasionnels pour ne pas mettre à mal votre foie évidemment. En effet, si les excès sont trop fréquents, cette surcharge digestive pourrait entraîner une stéatose hépatique (un foie gras) ce qui peut mener vers une cirrhose voire un cancer dans les cas les plus graves des années plus tard. Rassurez-vous, ici nous parlons d'un petit d'excès d'œufs en chocolat, vous ne risquez pas grand chose !