L’amitié avec l’Australie est précieuse. Ce n’est pas parce qu’un gouvernement dans l’histoire a manqué à sa parole que nous devons oublier notre relation stratégique.
Ces mots prononcés ce samedi par le ministre français des Armées Sébastien Lecornu semblent définitivement mettre un terme à la crise diplomatique qui dure depuis plusieurs mois entre la France et l’Australie, suite à l’annulation soudaine d’un gigantesque contrat pour la construction de sous-marins.
Les propos du ministre font suite à un accord de compensation dévoilé dans la nuit de vendredi à samedi entre le fabricant français de sous-marins Naval Group et l’Australie. "Je prends acte que cet accord convient à Naval Group […] cet accord est important parce qu’il va nous permettre d’ouvrir une nouvelle page dans notre relation bilatérale avec l’Australie et de regarder vers l’avant", a-t-il ajouté.
Pourtant l’apaisement entre les deux nations était loin d’être acquis il y a quelques mois, tellement ce contrat a suscité des tensions diplomatiques. Entre "coup dans le dos", rappel de diplomates et réactions internationales, retour sur cette crise diplomatique inédite entre la France et ses alliés anglo-saxons.