Alors on change !

La crise du coronavirus accroît le nombre d'accidents liés aux produits chimiques. Alors On Change ?

30 nov. 2020 à 09:00Temps de lecture1 min
Par François Boueyrie

Chaque année, environ 10 000 accidents impliquant des produits chimiques ménagers se produisent en Belgique. Gel hydroalcoolique, eau de javel, huiles essentielles et autres détergents et désinfectants… 2020 nous rappelle tout particulièrement que nos produits du quotidien ne sont pas tous anodins.

Nous n’avons probablement jamais passé autant de temps à la maison que cette année… Ni peut-être utilisé autant de produits chimiques ménagers. Deux tendances qui, misent ensemble, conduisent à un nombre record d’accidents depuis le mois de mars. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : il y a 5 fois plus d’accidents avec du gel hydroalcoolique, 3 fois plus avec d’autres désinfectants, 2 fois plus avec de l’eau de javel et ¼ de plus liés aux huiles essentielles.

Accidents liés aux produits chimiques

Heureusement, trois conseils suffisent à prévenir la majorité des risques :

  1. Garder les produits chimiques ménagers hors de portée des enfants
  2. Les fermer immédiatement et hermétiquement après utilisation
  3. Lire attentivement la notice avant utilisation (qui est une source d’informations essentielles spécifique au produit)

Il faut également noter qu’en termes de danger, les préparations "fait-maison" sont tout aussi dangereuses que les autres. En effet, un produit ayant pour vocation d’être biocide et désinfectant (aussi naturel soit-il) sera dans tous les cas dangereux pour la santé humaine en cas d’ingestion ou de contact avec les yeux.

Pour aller plus loin :

Savez-vous  par exemple que vous ne devez jamais mélanger de l’eau de javel à un déboucheur ou un détartrant ? Connaissez-vous les pictogrammes de danger ?

Sur le site Lire avant utilisation, vous trouverez des mesures de précaution, les symboles de danger et leur signification ainsi qu'une série de films d'animation décrivant des situations domestiques courantes.

Lire avant utilisation
Lire avant utilisation © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous