Energie

La crise énergétique pousse le Belge à rénover pour réduire sa consommation énergétique

© Getty Images / Westend61

10 oct. 2022 à 06:55Temps de lecture1 min
Par Belga

La crise énergétique pousse le Belge à construire et rénover différemment, avec pour principal objectif de réduire sa consommation énergétique, ressort-il d’une étude de Bobex, un site de comparaison de devis d’entreprises de construction et de rénovation. Il y a ainsi eu une croissance de 195% de la demande de panneaux solaires et presque +400% de demandes d’isolation de toit en septembre.

Si les Belges continuent à investir dans leur brique, ils le font désormais de manière très ciblée. La crise énergétique a ainsi un impact positif sur les secteurs durables (de +100 à +200%) et négatif sur ceux esthétiques ou consommateurs d’énergie (de +10 à -30%).

En 2022, la plateforme Bobex a en effet enregistré une augmentation de la demande de panneaux solaires de pas moins de 195%, tandis que les stations de recharge sont également en plein essor (+194%).

L’isolation des toits, des murs et des sols est, quant à elle, en hausse en raison de l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz. Bobex enregistre notamment une croissance de 86% pour l’isolation des murs creux et de 91% pour celle des toitures. Mais le mois de septembre lui-même a vu une augmentation de près de 400% de l’isolation des toits, qui offre un rendement plus immédiat, par rapport à la même période en 2021, note Bobex.

En raison de la crise énergétique, les Belges sont en outre à la recherche d’une nouvelle chaudière à condensation et la demande augmente de 22%. Les pompes à chaleur font encore mieux, avec une croissance de 215%. Néanmoins, les clients sont souvent choqués par le budget initial nécessaire à l’installation d’une pompe à chaleur (5000 à 15.000 euros).

 

Épisode 12 - Rénovation énergétique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous