Only in America

La croisade contre le baiser de 1910, BJ Scott revient sur la théorie du Dr Hatfield

Only In America 

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En 1876, lorsque Robert Koch a prouvé que les micro-organismes pouvaient transmettre la maladie d’un être malade à un être sain, il n’a jamais réalisé à quel point cela allait déclencher une nouvelle tendance à la ''germophobie'' (mysophobie en bon français) aux États-Unis.

Pendant la guerre civile, les scientifiques ont considéré que l’environnement était la cause de nombreuses maladies. On s’est donc efforcé de rendre les environnements plus sûrs et plus hygiéniques. Dans les années 1900, ce sont les humains eux-mêmes qui ont été examinés comme étant la source de la propagation des germes. Il s’agit incontestablement d’un facteur important. Mais certaines personnes l’ont poussé à l’extrême.

Loading...

Only In America : un regard décalé sur l’actualité "made in USA", le mardi à 8h45 sur Classic 21 !

En 1908, le Dr Anna Hatfield, une femme médecin, chef de file du nouveau mouvement hygiénique parmi le ''Women’s Christian Temperance Union'', a déclaré au cours d’une interview que ''le baiser était une coutume barbare et insalubre, pire que la boisson, et qu’il devait être rigoureusement aboli''. Aucune personne ne devrait embrasser une autre personne sans avoir préalablement utilisé un lavage antiseptique sur la bouche pour détruire les bactéries. Les fiancés ne devraient avoir droit qu’à un seul baiser au moment des cérémonies de mariage.

Mme Imogene Rechtin de Pennsylvanie, une femme au foyer de haut rang et d’une certaine richesse, était une adepte du mouvement du Dr Hatfield et décida de lancer une croisade contre le baiser en 1910. Elle disait que, par exemple, les germes de la tuberculose se propagent par le baiser. En regardant une personne, vous n’êtes pas sûr qu’elle ait la tuberculose ou pas. Socialement parlant, elle trouve les baisers une aberration. "Le baiser sera pratiquement confiné aux classes inférieures", prédit-elle, "les personnes instruites ayant été élevées pour voir les méfaits de cette habitude."

Loading...

La Pennsylvania Railroad a essayé d’interdire la pratique dans ses dépôts. Plusieurs personnes ont été traduites en justice et condamnées à une amende pour s’être livrées à cette pratique dans la rue, même des couples mariés. Les croisades contre le baiser étaient un autre exemple d’une coutume américaine unique – la réglementation morale des affaires sociales.

Nous pouvons encore constater aujourd’hui l’impact de la morale religieuse sur les pratiques sociales et politiques. Des dispositifs et des pratiques ont été inventés pour permettre aux gens de s’embrasser sans souci. De plus en plus de femmes issues des mouvements chrétiens rejoignent la foule des "Sans Baiser". Ses partisans portaient des badges sur lesquels on pouvait lire "Kiss Not".

Un journal de l’époque remarque : "A en juger par les traits du visage de la présidente de la secte apparaissant dans les imprimés publics, elle est immunisée sans porter le bouton." Un autre journal déclarait : "La progression de la croisade contre le baiser est suivie avec grand intérêt, mais son échec est généralement prédit." La campagne pour mettre fin aux baisers n’a duré qu’un an et demi.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous