"Il faut beaucoup travailler pour transmettre un sentiment de sécurité, en développant des innovations en termes de produits et services : la demande pour les croisières dépendra de ce qui sera mis en place", souligne Giuliano Noci, professeur de stratégie à l’école de commerce de Polytechnique à Milan.
Un protocole sanitaire est en cours d’élaboration pour le secteur et sera bouclé d’ici fin juin.
"Toutes les options sont à l’étude pour prendre en compte la distanciation sociale : envisager un taux d’occupation qui ne serait pas à 100% à bord ou dans les navettes, une refonte des flux d’accès et de circulation, l’arrêt des buffets pour ne proposer que de la restauration à table", détaille Clia.
"L’attention se porte aussi sur le contrôle à l’embarquement, l’évolution de l’offre de divertissement, les technologies numériques. Pour les excursions, nous travaillons sur des circuits avec un nombre de participants restreint par bus, eux-mêmes plus petits", complète Costa Croisères, marque du numéro un mondial du secteur Carnival.
"Cette situation pourrait favoriser l’innovation technologique", comme la réalité virtuelle pour remplacer les excursions, note M. Noci.