La Croix-Rouge de Belgique annonce lundi l’ouverture avant Noël, dans un ancien hôtel à Evere, d’un centre d’accueil temporaire pour demandeurs d’asile d’une capacité de plusieurs centaines de places, dont une trentaine pour des Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA). Elle lance en urgence une campagne de recrutement d’une cinquantaine de postes pour assurer la gestion du lieu et celle des nouvelles places attendues en 2022.
Ce centre provisoire fonctionnera comme une extension du centre d’arrivée du Petit Château. Il permettra de fournir aux personnes demandant une protection internationale un toit, de la nourriture et des informations sur leur situation, avant qu’elles ne soient réorientées vers le réseau d’accueil.
Cette ouverture répond à la saturation du réseau qui génère devant le centre d’arrivée du Petit Château des files quotidiennes de quelque 200 personnes dormant dehors pour introduire une demande d’asile. Des bénévoles leur distribuent chaque jour à boire et à manger ainsi que des vêtements et couvertures pour les tenir au chaud.