Le secteur des cryptos profite d’une grande liberté. Peu de réglementations, peu de cadres. La prudence est donc de mise, attention aux arnaques. De nombreuses organisations peu scrupuleuses proposent de fausses cryptomonnaies aux rendements improbables.
Autre désavantage, les plus-values réalisées grâce aux cryptomonnaies peuvent être soumises à des taxes. Un trader professionnel sera taxé à 50%. Un investisseur considéré comme spéculateur, qui prend des risques et mise sur la fluctuation des cours, se verra quant à lui imposé à 33%. En revanche, si vous investissez votre argent en " bon père de famille ", avec pour objectif de faire fructifier, mais en jouant la sécurité et en misant sur le long terme, vos bénéfices ne seront pas soumis aux impôts. Il ne sera donc pas nécessaire de déclarer vos gains.
Des frais supplémentaires sont également demandés pour l’utilisation du réseau ou les commissions des banques et des plateformes en ligne, par exemple. Il est aussi possible de convertir ses cryptomonnaies en euros, et vice-versa, mais attention, la conversion n’est pas gratuite. Le taux de change n’est pas fixe. Il suit l’évolution du cours de la cryptodevise que l’investisseur souhaite échanger. Cette opération génère des frais de transaction. Malgré cela, l’investissement dans les cryptomonnaies peut encore rapporter beaucoup d’argent.
Si les monnaies numériques sont connues aujourd’hui pour leur aspect spéculatif, certains les envisagent comme l’argent du futur. Elles permettent de payer plus facilement, plus rapidement, à moindres frais, et de manière plus sécurisée. Elles présentent ainsi de nombreux avantages par rapport aux devises traditionnelles.
Dans le monde, plus de 200 millions de personnes détiennent de la cryptomonnaie. Au total, lors de la rédaction de cet article, le marché pèse 2 000 milliards de dollars.