RTBFPasser au contenu
Rechercher

Régions Brabant wallon

La cueillette des fraises, une savoureuse tradition familiale aux Vergers Micolombe à Ittre

La cueillette des fraises, une première pour Tom.
30 mai 2021 à 14:47 - mise à jour 30 mai 2021 à 14:47Temps de lecture1 min
Par Hugues Van Peel

Les amateurs de fraises avaient rendez-vous à Ittre ce dimanche après-midi, chez un producteur qui ouvre ses champs au grand public chaque année. L’occasion de cueillir en famille ces petits fruits savoureux.

"Chaque année, à un certain moment, il y a un pic de production et nous n’arrivons pas à tout cueillir car il y a trop de fraises en une fois, explique Ferdinand Jolly, propriétaire des Vergers Micolombe. Et nous nous sommes rendu compte que les familles appréciaient de pouvoir venir cueillir avec les enfants, découvrir ce qu’est un champ de fraises, pouvoir goûter et comparer les variétés. C’est une belle activité."

Devant l'abondance de fraises, les raviers se remplissent rapidement.
La cueillette en famille, une sortie au soleil bienvenue après des semaines de temps maussade.
Ferdinand Jolly, propriétaire des champs de fraises, heureux de partager sa passion.

Des fraises jusque fin juin

Dans les serres, trois variétés: Dély, Gariguette et Lambada. Les fraises sont en peu plus tardives que l’an dernier, mais 2021 est une bonne année.

"Elles ont pris des couleurs et des saveurs avec le soleil de ces derniers jours. Elles délivrent tous leurs aromes. Cette année, elles sont vraiment de qualité car elles ont grossi de manière progressive. Il n’y a pas eu de gros coup de chaleur au mois de mai, donc elles ont eu le temps de se développer. La production est un peu décalée, je pense qu’on aura des fraises jusque fin juin."

Cueillies bien mûres et vendues le jour même sans passer par la case frigo, les fraises d’Ittre sont une institution dans la région. C’est aussi une affaire de famille depuis plus de 50 ans.

Sur le même sujet

Hoogstraten : la première caissette de fraises de la saison adjugée pour 8000 euros

Economie

Articles recommandés pour vous