La cuisine asiatique de Thanh-Nhan et Nadège, éveille votre curiosité ? Découvrez le Wantan sous toutes ses formes !

15 déc. 2021 à 19:00Temps de lecture4 min
Par My Tiny Restaurant

Cette troisième battle va voir se confronter le couple Jessy et Lara d’une part et Nadège et Thanh Nhan de l’autre.

Originaires de la Gaume, Jessy et Lara sont là pour prouver que, même sans diplôme de cuisine, on peut faire de grandes choses. Après des débuts dans une friterie, Jessy s’est formé chez les meilleurs. Il a ensuite motivé Lara à le suivre dans un projet de restaurant qu’ils voudraient discret et sophistiqué mais accessible.

Actives dans le monde de la publicité et du digital, Nadège et Thanh Nhan se sont rapprochées grâce à leur passion pour la cuisine. Leur but : sublimer le wantan, célèbre ravioli chinois et prouver qu’il a encore de beaux jours devant lui. Elles promettent une cuisine et une ambiance conviviales aux saveurs asiatiques.

Les deux duos vont chacun défendre leur projet pendant deux heures pour tenter de séduire le jury et atteindre les demi-finales.

Si vous voulez découvrir le menu de Thanh-Nhan et Nadège, en voici tous les détails…

Préparation des feuilles à wantan (+-40 feuilles)

Ingrédients :

  • 300 gr de farine de blé
  • 2 oeufs
  • 60 ml d'eau avec une c.à.c de sel
  • Fécule de tapioca ou de pomme de terre

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une boule à texture "pâte à modeler", ensuite, pétrissez-là, pendant 5 min. Laissez reposer la pâte au frigo pendant 1h min. et puis, pétrissez à nouveau la pâte pendant 5 min. Mettez-là à nouveau au repos au frigo, 30 min. ou plus.

À présent, divisez la boule de pâte en 4, afin de faciliter son étalement. Pour faciliter le travail, vous saupoudrez votre plan de travail et rouleau à pâtisserie de fécule de tapioca. Vous pouvez étaler, la pâte de sorte à obtenir une épaisseur d’1mm. Et enfin, découpez des carrés de 10 cm sur 10 cm, empilez les pâtes les unes sur les autres en veillant à ce que chaque feuille soit bien recouverte de fécule de tapioca pour éviter qu’elles ne collent ensemble.

La recette de l'entrée

Liste des ingrédients pour l'entrée de Nadège et Thanh Nhan
Liste des ingrédients pour l'entrée de Nadège et Thanh Nhan © Tous droits réservés
  • Tout d’abord disposez la sauce, composée de sauce soja light, de vinaigre chinois noir et d’ail coupé en petits morceaux, dans de petits récipients.
  • Ensuite, mélangez les ingrédients de chaque farce et mettez chacune d’entre elles, dans des bols différents. Idéalement, réservez les farces au frais en attendant leur utilisation.
  • Façonnez les wantans en déposant au centre de la feuille de raviole une cuillère à café de farce et refermez à l’aide d’un peu d’eau qui servira de " colle ".
  • Pour la cuisson, faites chauffer la poêle avec de l’huile neutre pour dorer 1 à 2 min. les wantans. Rajoutez ensuite de l’eau dans la poêle et la couvrir pendant 3 min. Laissez couvert, jusqu’à pratiquement la fin de l’évaporation.
  • Vous pouvez à présent, enlever le couvercle et laissez cuire jusqu’à évaporation complète la base du wantan doit-être croustillante.
  • Terminez par le dressage des Wantans sur l’assiette.

La recette du plat

Liste des ingrédients du plat de Nadège et Thanh Nhan
Liste des ingrédients du plat de Nadège et Thanh Nhan © Tous droits réservés

 

  • Réalisez un bouillon maison, filtrez-le, ajoutez-y le gingembre, l’ail, les jeunes oignons, le sucre et porter à ébullition. Ensuite, diminuez le feu, laissez mijoter 30 min. et assaisonnez avec les ingrédients restants.
  • Cuisez les nouilles dans de l’eau. Pour le Pak choy, le chou chinois, faites-le cuire dans le bouillon 2-3 min, de façon à obtenir un chou croquant.
  • Poursuivez en saisissant, les rondelles de fleurs de lotus dans une poêle huilée. Rajoutez au fur et à mesure, la sauce soja, le sucre et un filet d’eau. Faites cuire pendant maximum 10 min. en fonction de l’épaisseur de la rondelle, elles doivent également garder leur croquant.

 

 

  • Réalisez une sauce Aigre-douce rapide, en déposant dans un poêlon le vinaigre et le sucre à feu doux pour laissez dissoudre doucement le sucre. Il vous reste encore à mélanger la fécule, le ketchup, la purée de tomate et la sauce Worcester, poursuivez en versant le mélange dans la préparation la sauce aigre-douce.
  • Pour la préparation des deux farces scampi et porc, mélangez les ingrédients de chacune d’entre elles dans des bols différents et réservez-les au frais.
  • Vous pouvez à présent, façonner les wantans (une forme différente par Wantan), en mettant au centre de la feuille de raviole une c. à c. de farce, refermez à l’aide d’un peu d’eau qui servira de " colle ". Préchauffez l’huile à 180°C, plongez-y les raviolis 3-4 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  • Pour leur préparation en bouillon, plongez les wantans dans de l’eau bouillante salée durant environ 4 min., une fois qu’ils remontent en surface attendez encore 45 sec. avant de les égoutter !

Pour le dressage, disposez les wantans aux crevettes avec la sauce aigre-douce et les graines de sésame en décoration. Servez dans un bol, les nouilles, les wantans de porc et les légumes asiatiques, puis recouvrez de bouillon. Et enfin, avant de servir, déposez un fin filet d’huile de sésame, quelques jeunes oignons et quelques graines de sésame pour la décoration.

La recette du dessert

Liste des ingrédients du dessert de Nadège et Thanh Nhan
Liste des ingrédients du dessert de Nadège et Thanh Nhan © Tous droits réservés
  • Pour le Mango Sago, faites bouillir une casserole d’eau à ébullition, versez-y les perles de tapioca et laissez mijoter environ 10 min. La cuisson terminée, laissez sous couvercle pendant environ 10 min., jusqu’à ce que les perles soient bien cuites et deviennent donc translucides. N’oubliez pas de passer les perles au tamis sous l’eau, afin d’éliminer l’excès d’amidon, ensuite, réservez.
  • Poursuivez avec les mangues coupez-les en cube et gardez-en 1/4 pour la garniture. Il faut à présent, mixez la mangue et le lait évaporé (concentré), jusqu’à l’obtention d’un smoothie. Il vous reste à mélanger la préparation avec les perles de tapioca et mettre le tout au réfrigérateur. Vous récupérez la pulpe du pamplemousse et la réserver également.
  • Concevez vos tuiles de wantan, en recouvrant deux feuilles de wantan d’un peu d’huile neutre, de pulpe de pamplemousse et de sucre impalpable. Il vous suffit de couper les feuilles en 4, dans la longueur et de les mettre les tuiles au four sur du papier sulfurisé, 5 min. à 180°C.
  • Pour un beau dressage, déposez la pulpe de pamplemousse, les cubes de mangue dans 4 coupes ou bols, selon votre préférence. Versez le Mango Sago et terminez en décorant avec le reste de pulpe de pamplemousse, quelques cubes de mangue et les tuiles de wantan.

N’oubliez pas de tenter votre chance à notre concours : Euro-Toques vous offre un séjour culinaire exclusif* au restaurant l’Épisode à Herbeumont.

Loading...

* En semaine, 2 menus gastronomiques 5 services (100€/personne) avec une nuit pour 2 personnes aux Lodges de la Vierge.

Sur le même sujet

Qui va ouvrir son restaurant ? Voici My Tiny Restaurant, la nouvelle compétition culinaire de Tipik !

Qui se cache derrière le jury de My Tiny Restaurant ?

Articles recommandés pour vous