Le 6/8

La cuisine coréenne : quels plats faut-il absolument goûter ? Carlo De Pascale vous livre ses conseils

La cuisine coréenne, une cuisine asiatique peu connue

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par François Saint-Amand

Aussi originale mais aussi efficace que la K-Pop, Carlo De Pascale vous recommande la cuisine coréenne. Découvrez quelques plats typiques à reproduire chez vous.

La cuisine exotique a toujours attiré les consommateurs et fins gourmets et notamment celle venant de l’Asie. Après notamment la cuisine chinoise, thaïlandaise, ou encore japonaise, une autre tradition culinaire pourrait bien s’imposer davantage en Belgique : la cuisine coréenne.

La culture coréenne au sens large est d’ailleurs de plus en plus médiatisée en Europe : il suffit de voir l’importation de la K-Pop sur le vieux continent ou encore la victoire du film Parasite de Bong Joon-ho en 2019. Place désormais à la nourriture de ce pays ?

Les ingrédients typiques des plats coréens

L’art de la table se différencie déjà des autres traditions culinaires asiatiques. En Corée, on présente de nombreux plats en garniture comme pour les tapas en Espagne.

La nourriture se déguste avec la bouche mais aussi la vue : la cuisine coréenne mise ainsi sur des plats colorés, notamment à l’aide d’un ingrédient typique qui colore tout en rouge, la pâte gochujang. Elle contient une base de piments rouge mais pas de panique, vous ne cracherez pas du feu, celle-ci est juste assez relevée pour donner un goût délicieux en bouche.


►►► À lire aussi : Comment bien choisir son jambon et réussir un délicieux croque-monsieur ? Les conseils de Carlo


Autres produits phares :

  • La sauce soja coréenne dont le goût diffère des autres sauces soja.
  • Le kimchi : une sorte de chou chinois lactofermenté
  • La pâte miso
  • Les feuilles et graines de sésame
  • Nouilles de riz, de sarrasin,…

Les légumineuses abondent aussi dans les plats coréens et sont souvent mélangées au riz, ce qui en donne un exemple parfait de la cuisine vegan. On retrouve aussi les pommes de terre, patates douces, champignons, racines et feuilles de choux.

© Justin Ong / Getty Images

Les plats typiques

Et dans l’assiette cela donne quoi ? Voici quelques plats traditionnels :

Le bibimbap :

  • Prenez un un bol en pierre et chauffez-le assez fort
  • Incorporez-y du riz déjà cuit, des champignons, des légumes, du kimchi et un jaune d’œuf.
  • Faites rissoler le tout, pour faire du riz sauté dans le bol.

Le bulgogi, sorte de barbecue coréen : la viande de bœuf ou de porc est marinée à la sauce soja et au sucre. On la fait rissoler sur le barbecue.

Le paejon, qui se rapproche de la crêpe et de l’omelette, contenant beaucoup de jeunes poireaux dedans mais aussi des crevettes, du sésame, une pâte fermentée au sésame.

Le chapchue : des nouilles de sarrasin avec condiments, soja, sésame, légumes et kimchi

La street food et la cuisine de temple bouddhiste

L’Asie est un continent de street food et la Corée n’y fait pas exception avec notamment des rice cakes.

Il s’agit de grosses nouilles de riz d’environ 1,5cm de diamètre, noyées dans le gochujang. On les savoure avec du fish cake, un pâté de poisson et des œufs durs.

Autre type de cuisine rencontrée, celle des temples bouddhistes, qui représente par excellence la cuisine vegan avec notamment de la racine de lotus et des feuilles de sésame farcies au riz.

Les alliacées sont quant à elles bannies de ces plats car elles stimulent trop le cerveau, empêchant la méditation.

Si vous souhaitez tester la cuisine coréenne en Belgique avant de tenter de la reproduire chez vous, voici les quelques restaurants coréens qui existent sur le plat pays :

  • La table d’Ho à Anvers
  • Le Maru et le Hana à Bruxelles
  • Le Gangnam à Wavre

Les plats tradi de cuisine coréenne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retrouvez Carlo De Pascale pour plus de conseils culinaires, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une, ainsi que les recettes de Candice Kother dans En Cuisine tous les samedis de 8h30 à 10h30 sur VivaCité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous