Les entreprises de deeptech ont d'abord surtout concernées les milieux de l'énergie, de la médecine, de la biochimie. "Ce sont des entreprises qui sont souvent issues de laboratoires de recherches. Leur particularité, c'est leur temps de développement. Parce qu'elles lèvent des verrous technologiques importants, en réfléchissant à des sujets de recherches nouveaux, ce sont des entreprises qui ont besoin de cinq à dix années pour proposer un produit fini", explique Justine Lipuma.
A l'heure du changement climatique et de la redéfinition des modes de production pour nourrir toujours plus d'être humains, les innovations dites "deeptech" qui seront utiles au monde agricole sont en pleine expansion. Elles s'insèrent dans une vaste dynamique d'innovations regroupées dans le secteur de l'agri-tech.
En 2022, le montant des levées de fonds a enregistré un record avec 490 millions d'euros totalisés par ces entreprises innovantes. A la Ferme Digitale, une association qui représente quelque 120 sociétés apportant des solutions technologiques aux défis de l'agriculture, les levées de fonds ont représenté plus de 200 millions d'euros, rapporte Justine Lipuma, qui en est la porte-parole. En cumulé, le chiffres d'affaires généré est aussi un record, évalué à 450 millions d'euros.