Icône représentant un article video.

Belgique

La Défense forme des cybermilitaires, capables de siphonner les données d’un espion ou de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance

Défense : le travail secret des cybermilitaires

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il y a un mois, le 18 octobre, la Défense présentait son nouveau "Cyber Command" dédié au renforcement des capacités de l’armée belge dans le cyberespace. L’intention est d’en faire à terme une composante de l’armée à part entière, comme le sont les composantes terre, mer, air et médicale.

Le Cyber Command est hébergé au sein du Service général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) de l’armée. Parmi ses missions : la collecte d’information, grâce à des méthodes encadrées par la loi.
 

"Les cibles sont définies de manière démocratique, avec notamment un contrôle du comité R. Sur base de quoi sont-elles définies ? Sur base des menaces qui visent le pays en général, et la Défense en particulier", précise Michel Van Strythem, commandant du Cyber command.

Des experts discrets du numérique

Concrètement, ces militaires sont capables de s’introduire discrètement dans une pièce pour siphonner les données d’appareils électroniques ou de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance.

"Si on est sûr qu’un espion d’un pays étranger est dans cet hôtel, alors le service de renseignement va nous demander de recoder toutes sortes d’informations de cette cible. Par exemple, des e-mails, des mots de passe, ou des dossiers envoyés par le pays étranger", explique Axel, du Cyber Command de la Défense.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous