La démocratie est-elle malade ? La démocratie peut-elle résister aux fake news, à la post-vérité, au populisme ? La question se pose chez nous, elle se pose aussi aux Etats-Unis.
Donald Trump pourrait, annoncer qu’il se présentera à l’élection présidentielle de 2024. Malgré des résultats en dents de scie pour ses candidats, celles et ceux qui nient la victoire de Joe Biden en 2020. Une semaine après les midterms, le point avec Himad Messoudi.
Un sondage interpellant du New York Times
71% des sondés estiment que la démocratie américaine est en danger. Pourquoi en danger ? Il n’y a pas une seule explication, mais la présence en nombre de candidats niant, encore aujourd’hui, les résultats de la présidentielle de 2020 fait partie des sujets d’inquiétude.
Par exemple, parmi les candidats à la chambre des représentants, 291 Républicains estimaient que Trump avait gagné en 2020. Parmi ceux-ci, Mike Collins. Il était candidat dans le 10e district de Georgie.
Dans une vidéo de campagne, sélectionné par l’émission américaine Last Week Tonight, on le voit s’agacer ; dire qu’il faut des politiques qui puissent aller au fond des choses à propos du résultat de 2020. Et il termine sa vidéo en disant " envoyez-moi à Washington ".