Patrimoine

La dent d’une créature préhistorique retrouvée dans l’épave du Titanic

Loading...
Par Johan Rennotte

Une dent de mégalodon, gigantesque requin préhistorique, a été retrouvée dans la plus célèbre des épaves. C’est grâce au scannage 3D du Titanic que l’objet a été localisé.

Non, ce n’est pas parce qu’un requin géant l’a attaqué que le Titanic a sombré. Ceci ne serait que le scénario d’un film de série B. La dent préhistorique fait en réalité partie d’un bijou, un collier en or dans lequel elle est sertie, et qui devait peut-être appartenir à une passagère de 1ère classe. De quoi presque nous rappeler le film de James Cameron.

Ce genre d’objet est assez inhabituel, car les fossiles, et encore moins les dents de requins, n’étaient pas les matières les plus recherchées pour créer des bijoux à l’époque.

Loading...

Apparentés aux requins blancs, les mégalodons ont vécu il y a entre 23 et 3,6 millions d’années. Ils n’ont donc connu les dinosaures, comme on l’imagine souvent, mais vivaient bien à l’ère de l’avènement des mammifères. Ils pouvaient d’ailleurs se nourrir de petites baleines. Notons que certains individus pouvaient atteindre, d’après les paléontologues, une vingtaine de mètres. Pas étonnant que l’animal donne des frissons dans l’imaginaire collectif.

L’objet a été trouvé grâce au récent scan 3D qui a pris plus de 700.000 images du navire. Ce scan a permis aux scientifiques de la société de cartographie Magellan de reconstituer en trois dimensions, et avec une précision jusqu’alors jamais atteinte, l’épave qui gît à 3800 mètres de fonds.

L’objet ne reviendra jamais à la surface, car l’épave découverte en 1986 est considérée comme un sanctuaire, et en extraire des artefacts est devenu illégal selon un accord entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni. On estime que 1500 personnes ont péri dans le naufrage, la nuit du 15 avril 1912.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous