RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tipik Tv

"La dernière marche" un film inspiré d'une histoire vraie avec Sean Penn et Susan Sarondon

01 août 2022 à 15:14Temps de lecture2 min
Par Sara Dumont

"La dernière marche" un film dramatique  sur un criminel froid, méprisant, raciste condamné à mort après avoir violé et tué deux jeunes filles. Ce film de Tim Robbin  fait réfléchir sur le grand débat de la peine de mort.

En charge de l'éducation d'enfants défavorisés dans un quartier noir de la Nouvelle-Orléans, Soeur Helen Prejean reçoit un courrier de Matthew Poncelet, condamné à mort pour le viol et l'assassinat d'une jeune fille et de son ami. Helen se rend au pénitencier où elle rencontre un homme froid, acerbe et raciste qui rejette le crime sur son comparse, Carl Vitello. Poncelet demande à Soeur Prejean de s'occuper de ses ultimes démarches judiciaires... D'après le livre du même titre de Soeur Helen Préjean, religieuse américaine de l'Institut des soeurs de saint Joseph qui a accompagné plusieurs condamnés à mort jusqu'au moment de leur exécution. Depuis lors, elle n'a cessé de faire campagne pour l'abolition de la peine de mort partout dans le monde.

"La dernière marche" un film à voir le samedi 6 août à 20h05 sur Tipik 

Inspiré d’une histoire vraie

Roman Catholic Nun Helen Prejean
Roman Catholic Nun Helen Prejean © Tous droits réservés

Pour ce film, le réalisateur Tim Robbins s’est inspiré du livre de Sœur Helen Prejean, "Dead Men walking". Cette dernière a écrit un second livre :" la mort des innocents ", qui parle de deux hommes condamnés à la peine de mort, qu’elle a aussi accompagnés, persuadée de leur innocence.

Les 5 infos à retenir

  • En anglais, le film s’intitule "Dead Man Walking". C’est un terme argotique qu’utilisent les gardiens de prison qui amènent les condamnés à mort de leur cellule à la chambre d’exécution.
  • Lors d’une scène de veillée aux chandelles, on peut apercevoir la vraie Sœur Helen Prejean à l’extérieur de la prison.
  • Sean Penn est un habitué du monde carcéral puisqu’il a vécu en prison durant deux mois en 1980, après avoir frappé un journaliste. Mais ce n’est pas tout ! Les prisons sont des endroits souvent utilisés dans plusieurs longs métrages dans lesquels il a joué. Citons les films "Bad Boys", "Mystic River" ou encore "Gangster Squad".
  • Pour ce film, le réalisateur et scénariste Tim Robbins a fait appel à plusieurs membres de sa famille :  son père, sa mère, sa sœur et aussi deux de ses enfants. Ainsi Adele Robbins incarne une infirmière, sans oublier la présence de Susan Sarondon, son ex-femme.
  • Ce film a reçu plusieurs récompenses telles que l’Ours d’argent du meilleur acteur pour Sean Penn et un Oscar pour Susan Sarondon.

Articles recommandés pour vous