Dans l'air du temps

La dernière séance d’Eddy Mitchell, de la musique au cinéma

© © Tous droits réservés

Pour sa dernière chronique de l’année, Réal Siellez nous propose d’assister à la dernière séance… Et cette dernière séance de la saison part d’un film, The Last Picture Show.

The last picture show, la dernière séance

Ce film, sorti en octobre 1971, raconte l’histoire de deux adolescents dans l’Amérique profonde des années 50 et l’ennui de leur quotidien… Et ce film, The Last Picture Show, donnera son titre francophone à une chanson et un album d’Eddy Mitchell… La dernière séance

Après le succès de son album Sur la route de Memphis en 1976, Eddy Mitchell retourne dans le Tennessee pour enregistrer son 18e album, entièrement dédié au cinéma et c’est un carton total. 12 chansons dont La dernière séance, chanson hommage aux cinémas de quartiers dans lequel son père l’emmenait.

Loading...

C’est lui qui lui donnera sa passion pour les films américains des années 30 jusqu’aux années 60.

Cet album contient bien sur des adaptations La Colline De Blueberry Hill qui avait été popularisée dans sa version originale par Fats Domino… Mais surtout c’est un hommage à ses idoles absolues dont le king Elvis.

La dernière séance en télévision

L’album La dernière séance est déjà en 1977 un pari réussi, mais il connaîtra une renaissance grâce à la télévision.

Durant l’été 1980, Monsieur Eddy s’ennuie à Paris, il boit un verre avec un de ses amis qui est propriétaire d’un cinéma sur les champs Elysées, et il a une idée… Pourquoi ne pas proposer une dernière séance après minuit dans ses salles, Schmoll s’engage à présenter une pellicule américaine de son goût avant de la projeter… Le jour même une annonce placardée à la va-vite est posée devant le cinéma, et le soir même le public vient en masse. Dès les premiers jours, le journaliste et documentariste Serge Moati, alors directeur de France 3 fait une proposition à Eddy Mitchel, pourquoi ne pas décliner le concept en Télévision ?

Et à partir de 1982, les téléspectateurs pourront voir tous les mois "La dernière séance".

Et à partir de là, la chanson d’Eddy devient aussi le générique de l’émission, l’album et le single "Dernière séance" seront réédités et connaîtront un nouveau succès incluant une plus jeune génération dans la découverte passionnée du cinéma. Et cette émission d’anthologie à plusieurs titres fera les beaux jours de France3 jusqu’en 1998.

Une nouvelle version de ce titre sortira en 2009 quand Eddy Mitchell sortira son album "Grand écran" dédié aux standards hollywoodiens, la dernière séance se voudra plus punchy mais aussi plus engagé puisque lors du pont musical précédent la conclusion de la chanson, il fera la liste des cinémas de quartier qu’il aimait tant qui ont fermé…

Pour la chronique Dans l’air du temps de la saison, retour sur le tube des cinéphiles et des nostalgiques, en attendant la saison prochaine…

Sur le même sujet

"Du vent" du groupe Leonid, un album engagé qui nous parle de la vie et prône le fraternel

Dans l'air du temps

Itsy Bitsy petit bikini, le succès d’un tube de l’été faussement pudique dans les années 60

Dans l'air du temps

Articles recommandés pour vous