RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 8/9

"La dernière tentation des Belges" est le coup de cœur ciné de Cathy Immelen

L'actu ciné

Le 8-9: l'actu ciné

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

02 févr. 2022 à 14:16Temps de lecture2 min
Par Elisée Baelongandi

Cathy Immelen revient dans le 8/9 avec 3 films qui tournent autour d’histoires de famille et de papa. Parmi eux, un coup de cœur, le film belge : La dernière tentation des Belges.

"La dernière tentation des Belges", joyeusement belge

Signé par l’artiste iconoclaste Jan Bucquoy, le film raconte une histoire personnelle, celle d’un père confronté au suicide de sa fille. L’œuvre met en avant les regrets d’un père assez absent, prit entre la dépression d’une part et les questionnements d’une autre part par rapport à son rôle de papa, à travers des réflexions.

On y retrouve une Alice Dutoit formidable qui dégage une mélancolie très charismatique et un talent d’actrice inné ainsi qu’Alex Vizorek qui incarne à la perfection son second rôle.

Joyeusement belge malgré tout, le film alterne entre des moments très poétiques et des touches d’humour complètement décalées en trouvant le moyen de se moquer de tout.

"Ce n’est peut-être pas le meilleur film de la semaine mais c’est celui qui m’a le plus touché" conclut Cathy.

Loading...

"La méthode Williams "/ "King Richard", intéressant sans plus

Le mélange des patronymes du titre français est " La méthode Williams" et de celui en anglais "King Richard" ; montre directement qui est le personnage central de ce film : Richard Williams.

Il s’agit du père des 2 célèbres tenniswomen, Venus et Serena Williams. On découvre qu’il n’avait aucune expérience dans le sport mais, qu’avant la naissance de ses filles, le jeune homme avait déjà élaboré un plan de 78 pages décrivant l’entraînement des futures championnes. Grâce à sa détermination sans failles, les sœurs sont devenues deux des plus grandes joueuses de l’histoire du tennis.

C’est Will Smith qui incarne l’ambitieux papa. Il a d’ailleurs reçu un Golden Globe du meilleur acteur pour cette interprétation.

Bien que très intéressant, Cathy regrette le fait que ce film ne montre pas forcément la réalité des entraînements, en forgeant le portait d’un papa idéalisé, quasiment sans défauts. "C’est trop gentil, trop classique, un peu plat… En bref, c’est intéressant sans plus".

Loading...

L’évènement, le film d’auteur de la semaine

Lion d’or à la Mostra de Venise et 4 fois nominés aux César, "L’évènement" est film d’auteur de la semaine.

Assez dur, il nous plonge dans la vie d’une jeune étudiante provenant d’un milieu prolétaire dont la vie bascule le jour où elle tombe enceinte. Rejetée de tous, ne sachant pas vers qui se tourner, à une époque où l’avortement était interdit ; elle s’est embarquée dans des pratiques d’avortement clandestin et dangereux.

L’émancipation de la femme ainsi que d’autres propos pertinents y sont traités sans tabou. Un peu sec parfois, il est compliqué d’être ému…

Loading...

Les 'sorties ciné' de Cathy Immelen, c’est tous les mercredis dans Le 8/9 en radio sur VivaCité et en télévision sur La Une.

Sur le même sujet

Cinéma belge : dans les coulisses de "Falsch", le premier long-métrage des frères Dardenne

Le 6/8

Audrey Diwan : "Mon parcours de femme nourrit mon regard de réalisatrice"

Les Grenades

Articles recommandés pour vous