Roland Garros - Tennis

La détresse de Zverev, Gauff voit double, Bailly en finale : les 5 faits marquants de la 13e journée de Roland-Garros

Les faits marquants de la 13e journée de Roland-Garros

© RTBF

03 juin 2022 à 17:57 - mise à jour 03 juin 2022 à 17:58Temps de lecture2 min
Par Giovanni Zidda

Peu de matches au programme mais beaucoup d’émotions ce vendredi lors du 13e jour de matches à Roland-Garros. Une journée évidemment marquée par la demi-finale messieurs entre Rafael Nadal et Alexander Zverev. Un superbe match qui a tourné court suite à la blessure de l’Allemand.

Plus tôt dans la journée, Coco Gauff s’est qualifiée pour la finale du double après avoir conquis celle du simple. Enfin dans le tableau juniors, le Belge Gilles-Arnaud Bailly s’est qualifié pour la finale du simple alors que Sofia Costoulas a échoué en demi-finale du double.

Cris de douleur pour Zverev, touché à la cheville

Blessure à la cheville, cris de douleurs et larmes pour Zverev, évacué du Chatrier en chaise roulante

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est l’image du jour. La cheville d’Alexander Zverev qui cède dans un échange avec Rafael Nadal. Une chute suivie de plusieurs cris de douleurs stridents de la part du joueur Allemand, contraint à quitter le court en chaise roulante après s’être tordu de douleur sur la terre battue parisienne.

Incapable de poursuivre le jeu après plus de trois heures d’une superbe bataille avec Rafael Nadal, Zverev a dû jeter l’éponge avant de terminer le 2e set.

Passing monstrueux et échange interminable : quelle bataille entre Zverev et Nadal

Monstrueuse défense de Nadal conclue par un passing croisé lors d'un tie-break de feu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avant que Zverev ne soit contraint à l’abandon, l’Allemand et Rafael Nadal avaient régalé le Court Philippe Chatrier. Notamment lors d’un premier set marathon qui a duré 1h33 et a couronné Nadal au terme d’un tie-break haletant où l’Espagnol a sauvé quatre balles de set consécutives. Parmi celles-ci, un superbe point où le Majorquin a allié défense monstrueuse et passing croisé dévastateur.

Un point mémorable tout comme celui joué en début de 2e set : un interminable mano a mano de 45 coups finalement mal négocié par Alexander Zverev.

Superbe passing de Nadal pour mener 7-6 dans le tie-break du 1er set

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

45 coups de raquette pour un échange fleuve et éreintant entre Nadal et Zverev

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Gauff sur les traces de Pierce et Krejcikova

Coco Gauff
Coco Gauff © AFP or licensors

Associée à sa compatriote Jessica Pegula (N.8), 28 ans, Coco Gauff s’est qualifiée pour la finale du double dames. Coco Gauff, qui disputera aussi la finale en simple, a battu en demi-finales une paire américaine formée par Madison Keys et Taylor Townsend en deux sets 6-4, 7-6 (7/4) en 1 heure et 35 minutes.

Si elle parvenait à remporter le double et le simple la même année, Gauff réussirait le même exploit que la Française Mary Pierce en 2000 ou que la Tchèque Barbora Krejcikova l’an dernier.

Gilles-Arnaud Bailly en finale du tournoi juniors, 10 ans après le sacre de Kimmer Coppejans

Superbe balle de match de Gilles-Arnaud Bailly pour filer en finale de Roland-Garros

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Gilles-Arnaud Bailly, 16 ans, s’est défait du Polonais Martyn Pawelski (ITF 41), 17 ans, en demi-finale du tournoi de simple juniors pour s’imposer 1-6, 6-1, 6-2. Une rencontre marquée par l’interruption due à la pluie. Une longue pause bienvenue pour notre représentant qui est parvenu à renverser la vapeur dans les deux derniers sets après une entame de match mal négociée.

En finale, il rencontrera le Français Gabriel Debru (ITF 15), 16 ans également, tête de série N.14. Bailly pourrait devenir le premier Belge à remporter le tournoi juniors depuis 2012 et le sacre de Kimmer Coppejans. Seul autre Belge à avoir réussi cet exploit Jacky Brichant avait décroché la victoire en 1947.

Fin de parcours en double juniors pour Costoulas

Sofia Costoulas
Sofia Costoulas © Tous droits réservés

Le court n°7 accueillait un autre Belge ce vendredi après la demi-finale du tournoi simple juniors remportée par Gilles-Arnaud Bailly face au Polonais Martyn Pawelski. Sofia Costoulas, 17 ans, disputait en effet la demi-finale du double dames juniors.

Une rencontre qui n’a pas souri à la jeune joueuse belge qui s’est inclinée 6-4, 6-2 avec sa partenaire croate Lucija Ciric Bagaric face aux têtes de série N.1, les Tchèques Sara Bejlek et Lucie Havlickova.

En simple, Costoulas avait rapidement pris la porte. Elle s’était inclinée au premier tour par la Tchèque Dominika Slakova sur le score de 6-7 (5/7), 6-1, 6-3

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous