A 8 mois de l'événement, la question peut paraître farfelue, et pourtant... A moins d'entamer le tournoi plus tardivement que d'autres (la réponse interviendra ce vendredi 1er avril, lors du tirage au sort) et d'ainsi pouvoir se ménager une petite fenêtre juste avant le départ, les Diables Rouges disputeront, face au Burkina Faso, leur... dernier match amical avant la Coupe du Monde 2022. Pour Roberto Martinez, il s'agira donc d'une dernière revue des troupes dans un contexte sans enjeu.
Comme prévu de longue date, Simon Mignolet ne disputera pas le deuxième amical de ce mois de mars. Une nouvelle d'autant plus facile à accueillir pour lui qu'il aura ainsi l'occasion de rentrer pouponner son petit Vin, né il y a quelques jours à peine. Initialement, c'est Koen Casteels qui devait le suppléer. Mais vu la blessure du gardien de Wolfsburg, les cartes sont rebattues et c'est Matz Sels (en temps normal...4è gardien) qui s'apprête à honorer sa deuxième cap (la première remontant à juin dernier contre la Grèce...le temps d'une minute en fin de match !).
Comme il l'avait fait lors du Final 4 de la Nations League, et , à plus forte raison encore, lors du triptyque Estonie, République tchèque, Biélorussie de septembre, Jason Denayer pourrait bien enchaîner un deuxième match d'affilée comme titulaire. D'autant que le Lyonnais est en manque de temps jeu (encore aucun match pour l'OL en 2022). Un paramètre qui ne gène pas Roberto Martinez en cette période, mais que les joueurs (du moins ceux qui ne figurent pas parmi les "indéboulonnables") devront absolument solutionner pour l'automne prochain s'ils veulent être du voyage au Qatar. Dedryck Boyata n'a pas démérité à Dublin, mais il était absent à l'entraînement hier. On verrait donc bien Denayer aligné à sa position (centrale) pour pouvoir effectuer deux tests à ses côtés : Siebe Van der Heyden et Wout Faes. L'Unioniste sait qu'il n'est que la 5è ou 6è roue du carrosse à ce poste (derrière Vertonghen, Vanheusden, Theate, Delcroix, voire Boyata), l'occasion est donc quasiment unique de pouvoir le voir à l'oeuvre sous le maillot des Diables Rouges. A lui de saisir sa chance s'il la reçoit. Mais rien ne dit que Martinez ne conservera pas Theate dans le onze...
Wout Faes, lui, est l'un des 15(!) joueurs de la sélection à avoir transité par Anderlecht dans le passé. Sur la pelouse du Parc Astrid, on imagine qu'il sera particulièrement motivé s'il est appelé à débuter (après avoir été relégué en tribune en Irlande). Un raisonnement qui vaut aussi pour son ancien partenaire, Sebastiaan Bornauw, qui s'était échauffé sans monter à l'Aviva Stadium samedi.