Diables Rouges

La diagonale de Manuel Jous : Burkina Faso, dernier amical avant le Qatar ?

© Bruno Fahy - BELGA

A 8 mois de l'événement, la question peut paraître farfelue, et pourtant... A moins d'entamer le tournoi plus tardivement que d'autres (la réponse interviendra ce vendredi 1er avril, lors du tirage au sort) et d'ainsi pouvoir se ménager une petite fenêtre juste avant le départ, les Diables Rouges disputeront, face au Burkina Faso, leur... dernier match amical avant la Coupe du Monde 2022. Pour Roberto Martinez, il s'agira donc d'une dernière revue des troupes dans un contexte sans enjeu.

Comme prévu de longue date, Simon Mignolet ne disputera pas le deuxième amical de ce mois de mars. Une nouvelle d'autant plus facile à accueillir pour lui qu'il aura ainsi l'occasion de rentrer pouponner son petit Vin, né il y a quelques jours à peine. Initialement, c'est Koen Casteels qui devait le suppléer. Mais vu la blessure du gardien de Wolfsburg, les cartes sont rebattues et c'est Matz Sels (en temps normal...4è gardien) qui s'apprête à honorer sa deuxième cap (la première remontant à juin dernier contre la Grèce...le temps d'une minute en fin de match !).

Comme il l'avait fait lors du Final 4 de la Nations League, et , à plus forte raison encore, lors du triptyque Estonie, République tchèque, Biélorussie de septembre, Jason Denayer pourrait bien enchaîner un deuxième match d'affilée comme titulaire. D'autant que le Lyonnais est en manque de temps jeu (encore aucun match pour l'OL en 2022). Un paramètre qui ne gène pas Roberto Martinez en cette période, mais que les joueurs (du moins ceux qui ne figurent pas parmi les "indéboulonnables") devront absolument solutionner pour l'automne prochain s'ils veulent être du voyage au Qatar. Dedryck Boyata n'a pas démérité à Dublin, mais il était absent à l'entraînement hier. On verrait donc bien Denayer aligné à sa position (centrale) pour pouvoir effectuer deux tests à ses côtés : Siebe Van der Heyden et Wout Faes. L'Unioniste sait qu'il n'est que la 5è ou 6è roue du carrosse à ce poste (derrière Vertonghen, Vanheusden, Theate, Delcroix, voire Boyata), l'occasion est donc quasiment unique de pouvoir le voir à l'oeuvre sous le maillot des Diables Rouges. A lui de saisir sa chance s'il la reçoit. Mais rien ne dit que Martinez ne conservera pas Theate dans le onze...

Wout Faes, lui, est l'un des 15(!) joueurs de la sélection à avoir transité par Anderlecht dans le passé. Sur la pelouse du Parc Astrid, on imagine qu'il sera particulièrement motivé s'il est appelé à débuter (après avoir été relégué en tribune en Irlande). Un raisonnement qui vaut aussi pour son ancien partenaire, Sebastiaan Bornauw, qui s'était échauffé sans monter à l'Aviva Stadium samedi.

 

Tielemans, un capitaine en quête de revanche

Devant la défense, le capitaine Youri Tielemans sera très certainement reconduit. Avec la mission de se mettre davantage en lumière qu'à Dublin où le nombre de ballons touchés n'a pu masquer les manquements ni les fautes commises (en première mi-temps surtout). Heureusement que Leander Dendoncker était là pour colmater les brèches... Tielemans doit pouvoir se montrer plus créatif, et surtout plus précis.

A ses côtés, on aurait pu imaginer retrouver Albert Sambi Lokonga mais, au vu des commentaires de Roberto Martinez, la présence d'Orel Mangala semble plus réaliste. Son quart d'heure (son tout premier en sélection) disputé samedi à Dublin était très correct aux yeux des observateurs, excellent à ceux du sélectionneur, qui a vanté les qualités athlétiques d'un "numéro 6 dont on ne possédait pas le profil jusqu'ici". On serait bien surpris que tant d'éloges ne servent pas à préparer le terrain pour une titularisation...

Sur les flancs, une position semble plus sûre que l'autre au coup d'envoi : celle de Thomas Foket à droite. A Dublin, Alexis Saelemaekers n'a pas marqué des points. Au contraire même, il en a perdu. Pas tant par les soucis physiques invoqués par Roberto Martinez pour justifier son remplacement, que par ses dézonages intempestifs qui ont fait grimacer le sélectionneur. Thomas Foket s'est montré plus discipliné, plus appliqué à la tâche, et défensivement meilleur. S'il confirme ce soir (il n'a finalement...jamais déçu en équipe nationale !), sa place dans la hiérarchie pourrait évoluer.

A gauche, en revanche, plusieurs options existent. Soit y confirmer Thorgan Hazard (pas des plus inspirés en Irlande), soit y placer Adnan Januzaj (que l'on imagine assez mal balayer tout le flanc...), soit y décaler un Leandro Trossard, que l'on n'a pas vu à l'oeuvre lors du premier match et qui sera très certainement titulaire face aux Etalons burkinabés.

Qui derrière Benteke ?

Il était l'une des (rares) satisfactions individuelles à Dublin avec Dendoncker et Vanaken, Michy Batshuayi va logiquement s'effacer au profit de son partenaire et concurrent Christian Benteke, actuellement réserviste à Crystal Palace, mais qui se montre souvent inspiré en sélection, et dont le jeu de tête constitue un atout précieux.

Derrière lui, peu de chance d'encore voir le duo brugeois à l'oeuvre. Hans Vanaken et Charles De Ketelaere jouent vendredi soir en championnat. Il est à parier que, à l'instar du match contre la Biélorussie à Kazan, ils soient dispensés de minutes superflues. Mais dans la mesure où c'est Vanaken qui s'est présenté en conférence de presse de veille de match, une surprise n'est peut-être pas à exclure... Le double Soulier d'Or se dit en tout cas prêt à débuter, et n'a pas connaissance d'éventuels arrangements entre son club et la Fédération...

S'il n'est pas appelé à évoluer sur le flanc, Leandro Trossard reprendra sans doute l'un des deux postes derrière l'attaquant. Dans le cas inverse, deux autres actuel ou ex-Anderlechtois pourraient fouler une pelouse bien connue de leurs crampons : Adnan Januzaj (qui n'a plus débuté un match en équipe nationale depuis le fameux match de Saint-Marin, en...septembre 2019 !) et Yari Verschaeren, qui a toujours figuré dans les petits papiers de Roberto Martinez.

Compo probable : Sels - Theate, Denayer, Faes - Tielemans, Mangala - Th.Hazard, Foket - Trossard, Vanaken, Benteke

 

Irlande - Belgique : 26 mars 2022 (2-2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous