A l'heure de l'examen d'entrée, reste la question principale : quel onze et quelle tactique pour aborder ce premier rendez-vous des éliminatoires pour l'Euro 2024 ?
En attendant que Domenico Tedesco se jette à l'eau, faisons-le pour lui avec un onze et une tactique espérée, en 3-4-3.
Devant Thibaut Courtois, une défense à 3 qu'il faut recomposer. Nous sommes partisans de confier les pleins-pouvoirs à Jan Vertonghen, au centre d'un trio où il reprendra le poste de son vieux complice Toby Alderweireld. Vertonghen est tout simplement excellent depuis son retour de la Coupe du monde. Le paramètre lenteur, qui était vu comme un frein au Qatar, fait place désormais au critère expérience, qu'il est désormais le seul à incarner derrière. Vertonghen veut devenir le Chiellini belge ? Qu'il en soit ainsi ! Avec , sur sa gauche, celui que le titillait déjà ces derniers mois : Arthur Theate, et sur sa droite son partenaire de club à Anderlecht : Zeno Debast, qui ne cesse de progresser à ses côtés. La prestation européenne des deux hommes, la semaine dernière à Villarreal, a dû achever de convaincre Tedesco qu'il ne fallait pas toucher à leur complémentarité naissante. Du moins, c'est ce qu'on peut espérer !
Au milieu, comme depuis quelques mois, on a besoin de Timothy Castagne... à gauche et à droite. Vu que c'est impossible, il faut bien opérer un choix. Alors allons-y pour les deux Ardennais. Castagne à gauche et Thomas Meunier (pour son expérience, sa puissance et ses atouts défensifs) à droite. Avec Saelemaekers, Lukebakio et Bakayoko pour dynamiter ce qui doit, ou peut, l'être, en cours de match...
Entre les deux flancs, la blessure de Tielemans et les non-sélections de Witsel et Vanaken doivent ouvrir le jeu de l'axe à Amadou Onana et Roméo Lavia. Le premier cité s'est déjà taillé une place et une réputation lors de la dernière Coupe du monde (avec une régularité encore à travailler), le second est annoncé depuis plusieurs mois. Sans sa blessure au début de l'automne, il aurait certainement été du voyage au Qatar. Maintenant qu'il enchaîne les matchs avec Southampton, et à la satisfaction générale, let's go pour un milieu à l'accent Premier League !
Enfin, devant, partons pour le rêve éveillé d'une séduisante triplette : le nouveau capitaine des Diables Rouges Kevin De Bruyne, secondé par la nouvelle idole d'Arsenal (1 but et 6 assists depuis son arrivée en janvier !) Leandro Trossard pour épauler Romelu Lukaku qui, malgré une saison chaotique, part toujours avec une longueur d'avance sur Loïs Openda.
Le Lensois n'en sera que plus redoutable en surgissant du banc, comme pas mal d'autres de ses partenaires. Pour ce début de l'ère 2.0, tous ces prétendants auront à coeur de prouver que, des palpitations d'un premier rendez-vous, peut émerger l'esquisse d'un roman-passion.
>> Compo espérée : Courtois - Theate, Vertonghen, Debast - Castagne, Onana, Lavia, Meunier - Trossard, De Bruyne, Lukaku