A cinq jours de l'entame du tournoi (pour la Belgique), la métaphore est de circonstance : les Diables Rouges sont au pied de la pyramide. En atteindre le sommet serait, plus encore qu'il y a quatre ans, synonyme d'exploit. Génération dorée sur la pente descendante, chance évaporée dans une nuit blanche pétersbourgeoise teintée de bleu... Avant même qu'aient retenti les trois coups de la compétition, l'heure semble plus aux regrets et à la nostalgie d'une utopie non-accomplie qu'à une véritable profession de foi. Cela dit, l'avantage de ce statut revu à la baisse (chez les bookmakers, la Belgique n'émarge plus au rang des nations favorites, tout juste à celui des outsiders) est aussi que, si le vent du désert qatari souffle une surprise, celle-ci ne pourra être que bonne !
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, place donc au (seul) match de préparation face aux "Pharaons" égyptiens !
Comment Roberto Martinez va-t-il envisager le rendez-vous ? Assez compliqué comme situation car il ne s'agit ni d'un match amical éloigné de toute compétition et qui permet d'effectuer des tests, ni d'un match de tournoi proprement dit où il est impératif d'aligner ce que l'on a de mieux en magasin...
Ce genre de rencontre s'apparente plutôt à un jeu d'équilibriste où il faut à la fois offrir du rythme à certains et préserver d'autres tout en réussissant malgré tout à créer une osmose et à éviter les blessures. Pas évident...
Dans les buts, le sélectionneur pourrait être tenté d'offrir un peu de repos supplémentaire à Thibaut Courtois (qui a souffert du nerf sciatique) pour offrir le poste à Simon Mignolet (dans une forme exceptionnelle depuis le début de la saison). Le 3è gardien, Koen Casteels, a été malade, et n'entre pas en considération.
En défense, la situation est déjà complexe à la base (trois "anciens", trois "nouveaux"), elle s'est encore compliquée avec le rappel "in situ" du réserviste Jason Denayer (venu en voisin des Emirats Arabes Unis...). Sa convocation, par "mesure de prudence" constitue la preuve que des doutes subsistent (Denayer lui-même souffre d'ailleurs des adducteurs !). A commencer par ceux entourant le recordman de sélections, Jan Vertonghen, sur la touche lors des dernières sorties d'Anderlecht, et qui s'est entraîné individuellement mercredi lors de la première séance des Diables sur le sol kowéitien.
Son remplaçant naturel, parce que gaucher, s'appelle Arthur Theate, qui devrait logiquement entamer le match contre l'Egypte, avec Toby Alderweireld comme pilier central, et un droitier à choisir entre le benjamin Zeno Debast, Wout Faes (meilleur dans une position centrale) et Leander Dendoncker. Petit avantage au dernier nommé, qui avait fait forte impression lors des matchs de Nations League du mois de juin, et qui, ces dernières semaines, s'est enfin fait une place au soleil dans le onze d'Aston Villa.