Quatre matchs de Nations League en douze jours, ce n'est pas banal. Un 128è derby des plats pays, le premier en match officiel depuis...1998, ce ne l'est pas non plus. Même si tous les Diables Rouges n'affichent pas la même motivation à l'idée d'ainsi garnir leur mois de juin, il serait malvenu de snober le match (sold-out) de ce vendredi. Ainsi qu'une compétition dont le Final 4 se disputera, en juin 2023, chez le vainqueur du groupe. Potentiellement donc en Belgique. Raison suffisante pour qu'entre les royaumes belge et néerlandais, les compétiteurs contraints deviennent des... joyeux de la Couronne.
En l'absence du seul mur infranchissable du Stade de France, j'ai nommé Thibaut Courtois, le meilleur gardien des playoffs Simon Mignolet en profitera pour aller décrocher une 33è cap sous le maillot des Diables Rouges et, espérons-le, achever en mode majeur une saison faite, plus que d'habitude, de hauts et de bas. Koen Casteels et Matz Sels se tiennent en réserve et poursuivent, par entraînements interposés, leur mano a mano pour décrocher le poste de 3è gardien à la Coupe du Monde. Avantage toujours au portier de Wolfsburg.
Devant Mignolet, Roberto Martinez préférera sans doute ne pas prendre le moindre risque dans ce qui s'annonce comme le match le plus relevé et le plus prestigieux des quatre rendez-vous de juin. 15 ans jour pour jour (disons, à un jour près...) après sa première apparition contre le Portugal, Jan Vertonghen revêtira (peut-être...) le brassard de capitaine pour célébrer sa 137è cap (plus encore que le nombre total de derbys des plats pays...). Les matchs du mois de mars contre l'Irlande et le Burkina Faso ont prouvé, par l'absurde, que les "vieux fourneaux" avaient encore leur utilité. Le plus "batave" des joueurs belges (9 ans à l'Ajax entre 2003 et 2012, dont 3 chez les jeunes !) retrouvera sa place à la gauche du trio défensif. A son opposé, on retrouvera un autre ex-Ajacide, actuel joueur du championnat qatari et, peut-être, futur pensionnaire de l'Antwerp. A savoir Toby Alderweireld, dont l'absence s'est aussi douloureusement faite ressentir en mars... En l'absence de Jason Denayer, Roberto Martinez est dispensé de son choix traditionnel pour le poste de défenseur central. Il devrait revenir à Dedryck Boyata, le "gamin" du trio arrière (31 ans, pour 33 à Alderweireld et 35 à Vertonghen...), très régulier avec le Hertha Berlin qu'il vient d'ailleurs de sauver de la relégation grâce à un importantissime but (son premier...et dernier de la saison en Bundesliga).