Lumière sur un nouveau projet qui se joue aux Riches Claires dès le 22 janvier.
"La difficile journée de Mademoiselle H", c’est le nouveau spectacle du Projet Cryotopsie, après "Plainte contre X" et "Chacun son rythme". C’est l’histoire d’une contrôleuse du chômage qui, dans un futur plus ou moins proche, attribue ou retire des étoiles sur une sorte de permis. Et quand les chômeurs n’ont plus d’étoile, ils sont envoyés en séjour de réactivation dans un des camps de travail agréé par le gouvernement…
"Black Mirror" à la belge ?
Une comédie noire de science-fiction, dans la lignée de la série britannique "Black Mirror". "C’est un peu l’idée" confirme Sandrine Desmet qui incarne le personnage de Mademoiselle H avec brio. Alors, en version belge, ça donne quoi ? "Ce n’est pas vraiment futuriste, c’est ce qu’on appelle une uchronie. Ce n’est pas spécialement dans le passé ou dans le futur, ça se passe en 2020, mais c’est un univers parallèle avec une autre histoire".
Pour quel public ?
La pièce s’adresse tant aux adultes qu’aux plus jeunes. "Je pense que ça peut être intéressant pour les élèves de rhéto qui se demandent quel type de travail ils veulent faire plus tard". La pièce offre en effet toute une réflexion sur ce que cela représente de travailler 9h par jour, "ou du lundi au samedi – car les week-ends ne durent qu’un jour dans ce monde-là, évidemment" sourit la comédienne que l’on a déjà pu apercevoir dans "La Trêve".
Vous n’êtes pas au bout de vos surprises, la danse fait aussi partie du projet…