La dolce vita

La dolce vita | "Moon Maiden" de Duke Ellington, une sensation d'intimité et d'inédit

La dolce vita | "Moon Maiden" de Duke Ellington, une sensation d'intimité et d'inédit

© ABC News

06 sept. 2019 à 10:21 - mise à jour 06 sept. 2019 à 10:21Temps de lecture1 min
Par La dolce vita

L’étonnement est immédiat à l’écoute de ce document. Un timbre de voix poussé dans l’extrême grave qui contraste avec le scintillement féerique du célesta, une sensation à la fois d’intimité et d’inédit.

La mélodie est quasi inexistante car l’instrumentiste dévoile sa voix de récitant, bien plus qu’un soudain talent de chanteur, le voici qui susurre sa sérénade à une demoiselle qui n’est autre que… La lune. La première performance vocale du fabuleux chef d’orchestre date du 14 juillet 1969. 

L’histoire de ce morceau est tout aussi inédite que la découverte vocale de son auteur.

Au mois de juillet 1969, l’humanité toute entière lève les yeux dans la nuit, songeant à l’imminente et extraordinaire présence de l’homme sur la lune.

Duke Ellington avait reçu une commande de la chaîne ABC pour apparaître dans un show musical quelques heures après l’exploit de la mission Apollo 11.

Dans ce moment de télévision assez surréaliste, on peut voir le pianiste et chef d’orchestre, vétéran de 70 ans, légende vivante du jazz, qui chante sur un montage vidéo de la fusée qui décolle.

Quand on lui demandera ensuite pourquoi il a composé à l’intention des astronautes une chanson décrivant l’astre lunaire comme une jeune fille, "Duke" répond ceci :

Pour que ces gars veuillent bien aller là-bas, il faut au moins qu’il y ait une fille dans les parages

Moon Maiden

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Moon Maiden" avait aussi été enregistré quelques jours auparavant, le 14 juillet, au National Recording Studio de New York et compilé en 1973 sur l’album The Intimate Ellington.

A écouter aussi dans l’émission la Dolce Vita de Sylviane Hazard, dans laquelle vous pouvez découvrir d’autres pépites musicales.

Sur le même sujet

La Dolce Italia, la première playlist de La Dolce Vita de Sylviane Hazard

Playlists Dolce Vita

Les duos célèbres de compositeurs et réalisateurs : Jacques Demy, Michel Legrand et François Truffaut, Georges Delerue

Sur un air de cinéma

Articles recommandés pour vous