RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Musées

La double exposition sur David Hockney à Bozar a connu un réel succès

La double exposition autour de l’artiste britannique David Hockney à Bozar a attiré plus de 165.000 visiteurs.
25 janv. 2022 à 13:40Temps de lecture1 min
Par Belga

La double exposition autour de l’artiste britannique David Hockney à Bozar a attiré plus de 165.000 visiteurs.

L’exposition, qui s’est tenue durant 15 semaines, comprenait les volets "Œuvres de la collection de la Tate, 1954-2017" et "L’arrivée du printemps, Normandie, 2020".

Dès son inauguration le 8 octobre dernier, la grande double exposition consacrée à David Hockney a pu compter sur le soutien exceptionnel du public. Preuve que le peintre britannique est l’un des artistes contemporains les plus connus et appréciés de son temps. Il s’agissait en effet d’une occasion unique de voir réunies sous le même toit les expositions : David Hockney : Œuvres de la collection de la Tate, 1954-2017 et David Hockney : L’arrivée du printemps, Normandie, 2020. Les tickets pour les derniers jours d’ouverture et les nocturnes ont tous été vendus en un temps record. Au total, ce sont plus de 165.000 visiteur.euse.s qui sont venu.e.s admirer les œuvres.

David Hockney "My parents" , 1977 - Oil on canvas
David Hockney "My parents" , 1977 - Oil on canvas David Hockney Collection Tate UK

Pour cette double exposition, Bozar a également organisé un nombre élevé de visites guidées : plus de 1500 au total. Sans oublier, en collaboration avec la Ville de Bruxelles et la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC), la mise en place de journées scolaires pour l’enseignement secondaire et supérieur : une première à Bozar, et un véritable succès. Lors de huit matins, l’exposition était ainsi exclusivement réservée aux écoles. Vu le succès retentissant de cette nouvelle formule, ces “Schooldays” seront également développés pour la prochaine exposition consacrée à Rinus Van de Velde, ainsi que pour des parcours découvertes sur les traces de Victor Horta dans le labyrinthique Palais des Beaux-Arts.


La formule en ligne des Guides à l’écran est restée populaire..

À l’entrée de la double exposition était accroché un message personnel de David Hockney destiné au public : "Love Life". Deux mots qui résonnent fortement en ces temps incertains et difficiles. Pour de nombreuses personnes, la culture offre un réconfort et quelque chose à quoi se raccrocher. Avec son message d’espoir et d’optimisme, Hockney a apporté une touche printanière à Bruxelles en ces sombres mois d’hiver.

Sur le même sujet

Sophie Lauwers, directrice générale de Bozar est décédée

Journal du classique

Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles célèbre son centenaire avec l’expo "Projet Palais"

Regions

Articles recommandés pour vous