RTBFPasser au contenu
Rechercher

Save my Soul

La double vie d’Earl Lee Nelson, officiant au sein du duo Bob and Earl puis en solo sous le nom de Jackie Lee…

Save My Soul

La double vie d’Earl Lee Nelson, officiant au sein du duo Bob and Earl puis en solo sous le nom de Jackie Lee,…

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 juin 2022 à 11:45Temps de lecture1 min
Par Jean-Yves Louis

''Save My Soul'' le lundi à 13h45 dans Lunch Around The Clock, sur Classic 21 !

Nous avions déjà évoqué le tandem Bob and Earl dans Save My Soul à l’occasion d’une séquence consacrée au titre ''Harlem Shuffle'', un morceau repris en 1986 par les Stones. Earl Lee Nelson, ex-membre du groupe de doo-wop The Hollywood Flames dans les années 50, va donc lancer le duo Bob and Earl en compagnie de Bobby Byrd, puis lorsque ce dernier ira tenter sa chance en solo, recrutera un nouveau "Bob", à savoir Bobby Relf.

Le duo va révéler un jeune musicien, pianiste et bassiste, qui se fera mondialement connaître bien plus tard : Barry White. Le coup d’éclat, le hit absolu de Bob and Earl sera bien sûr ''Harlem Shuffle'' en 1963.

Loading...

Arrangé par Barry White, le morceau va connaître un succès honnête aux USA mais aussi en Angleterre et deviendra un classique, tout cela sans compter les Rolling Stones qui en feront un succès des 80’s avec la complicité de Bobby Womack !

Milieu des 60’s, Earl Lee Nelson rêve lui aussi de carrière solo. Pour brouiller un peu les pistes, et ne pas nuire à l’image du duo, Earl Lee Nelson devient Jackie Lee (Jackie est le prénom de son épouse, et Lee son deuxième prénom). En 1965, c’est sur le tout jeune label Mirwood Records de L.A. qu’il signe et publie ''The Duck'', le deuxième 45 tours de Mirwood. Le single est produit par Fred Smith, qui s’occupera d’un autre jeune chanteur, devenu plus tard humoriste et personnalité de la télé : Bill Cosby. Fred Smith lancera également le label MoSoul. Bref ! ''The Duck'' devient rapidement un énorme succès, et se retrouve pressé également pour le marché anglais et néerlandais chez Fontana, mais aussi en Italie chez Ricordi.

Loading...

Réécoutez les séquences dans leur intégralité ici

''Save My Soul'' en podcasting via Classic21.be et les plateformes de téléchargement.

Sur le même sujet

Retour sur l’un des derniers pionniers de la soul music encore en vie : Eddie Floyd !

Save my Soul

Les années 70, décennie difficile pour Wilson Pickett…

Save my Soul

Articles recommandés pour vous