Le syndrome de la douleur projetée ; un sujet méconnu que le Dr Charlotte, médecin généraliste dans "La Grande Forme", a décidé d'aborder dans sa consultation du jour.
Le syndrome de la douleur projetée consiste en une douleur perçue dans une région donnée de l’organisme qui, en réalité, ne correspond pas toujours au siège du trouble, car la douleur peut être projetée dans ce point, mais provenir d’une autre région.
"C'est une douleur ressentie à un endroit mais ce n'est pas cet endroit qui est le siège de la douleur à la base. Par exemple : vous avez mal à l'épaule gauche alors qu'en réalité, c'est votre cœur qui souffre. Cela s'explique par le fait que les informations issues du cœur et du bras convergent par les mêmes voies dans la moelle épinière. En effet, le cœur est en souffrance et va envoyer un influx nerveux au cerveau mais l'endroit par lequel il va envoyer un influx est un carrefour de nerfs, qui peut également correspondre à l'innervation de l'épaule gauche. Et le cerveau ne sait pas faire la différence entre la douleur qui vient de l'épaule et celle qui vient du cœur" explique le Dr Charlotte.
Avant de préciser qu'il ne faut pas paniquer : il y a souvent des symptômes associés qui permettent de savoir d'où vient la douleur.