RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

La douleur projetée : en quoi consiste ce syndrome ?

13 janv. 2022 à 15:00Temps de lecture2 min
Par Sophie Businaro

Le syndrome de la douleur projetée ; un sujet méconnu que le Dr Charlotte, médecin généraliste dans "La Grande Forme", a décidé d'aborder dans sa consultation du jour.

Le syndrome de la douleur projetée consiste en une douleur perçue dans une région donnée de l’organisme qui, en réalité, ne correspond pas toujours au siège du trouble, car la douleur peut être projetée dans ce point, mais provenir d’une autre région.

"C'est une douleur ressentie à un endroit mais ce n'est pas cet endroit qui est le siège de la douleur à la base. Par exemple : vous avez mal à l'épaule gauche alors qu'en réalité, c'est votre cœur qui souffre. Cela s'explique par le fait que les informations issues du cœur et du bras convergent par les mêmes voies dans la moelle épinière. En effet, le cœur est en souffrance et va envoyer un influx nerveux au cerveau mais l'endroit par lequel il va envoyer un influx est un carrefour de nerfs, qui peut également correspondre à l'innervation de l'épaule gauche. Et le cerveau ne sait pas faire la différence entre la douleur qui vient de l'épaule et celle qui vient du cœurexplique le Dr Charlotte.

Avant de préciser qu'il ne faut pas paniquer : il y a souvent des symptômes associés qui permettent de savoir d'où vient la douleur.

La douleur projetée : en quoi ce syndrome consiste-t-il ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Analyse du médecin généraliste

Le Dr Charlotte tient à insister sur le fait que quand vous avez une douleur, c'est un signal d'alarme du corps et il faut impérativement en tenir compte et consulter.

Il ne faut donc pas hésiter à vous rendre chez votre médecin généraliste qui va procéder à une anamnèse et à un examen clinique pour pouvoir établir un diagnostic : "Votre médecin va notamment vous demander si la douleur est pulsatile, si elle est associée à d'autres symptômes, à quel moment vous ressentez cette douleur, bref il va poser une série de questions pour compléter son anamnèse et il va orienter les questions pour faire des hypothèses diagnostiques. Cela lui permettra de soigner la cause et d'éradiquer le problème" conclut notre spécialiste.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Coma éthylique : quels sont les bons gestes à adopter pour éviter le drame ?

La Grande Forme

Tension artérielle : comment bien prendre sa tension à la maison ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous