Icône représentant un article video.

Documentaires

La face cachée d’Apple, le géant informatique à l’éthique douteuse

Apple : la trahison à un trillion de dollars

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Concurrence déloyale, obsolescence programmée et manquements au droit du travail : Apple ne recule devant rien pour faire grimper son chiffre d’affaires. 

On ne présente plus le géant informatique Apple, dont les produits font dorénavant partie intégrante de nos vies. Smartphones, tablettes, ordinateurs, montres connectées… L’entreprise créée en 1976 dans un garage s’est imposée au fil des années comme un leader sur le marché international et est aujourd’hui évaluée à un trillion de dollars.

Si certains parlent de success story et érigent Steve Jobs en héros, d’autres en revanche émettent des réserves… C’est que derrière les discours visionnaires et inspirants des hommes qui sont à sa tête, Apple dissimule des coulisses peu reluisantes...

Ateliers clandestins, conditions de travail désastreuses et pratiques anticoncurrentielles : le documentaire "Apple : la trahison à un trillion de dollars" revient sur les nombreuses controverses qui ont mis à mal la réputation d’Apple.

Des journées de 20 heures pour les ouvriers sous-traitants

Si le siège social d’Apple est situé à Los Angeles, les produits sont quant à eux assemblés en Chine, dans des usines de sous-traitants. Un choix économique qui entraîne de nombreuses dérives, notamment concernant les heures de travail des ouvriers, parfois forcés de travailler jusqu’à 20 heures par jour.

Durant ces journées interminables, les employés sont en outre mis au contact de substances toxiques, telles que du mercure ou de l’arsenic, sans avoir été au préalable informés des dangers qu’ils encourent.

Quant aux rares heures qu’il leur reste pour se reposer, d'après  China Labor Watch, l’ONG qui a dénoncé ces pratiques misérables, ils les passent dans les "dortoirs de surchargés et insalubres de l’entreprise, aux lits infestés de punaises".

Les consommateurs et les concurrents pris au piège

Outre les conditions de production de ses produits, Apple a à plusieurs reprises été pointé du doigt en raison de ses pratiques commerciales, jugées problématiques tant vis-à-vis des consommateurs que de la concurrence.

Plusieurs associations de consommateurs européennes ont ainsi reproché au géant informatique de programmer l’obsolescence de ses appareils pour inciter à la consommation. Une pratique que Test-Achat a qualifiée de "déloyale envers les consommateurs" et "irresponsable sur le plan environnemental".

Une procédure a par ailleurs été intentée à l’encontre de l’entreprise américaine en Allemagne, concernant les pratiques anticoncurrentielles de celle-ci. Apple jouissant d’un quasi-monopole sur le marché de la tech, il est en effet accusé d’en avoir profité pour faire entrave à ses concurrents, en faisant par exemple de l’App Store la seule plateforme de téléchargement disponible sur les IPhone et les IPad. Nombre d’applications ne sont dès lors pas disponibles sur ces appareils, ce qui met plusieurs éditeurs de jeu dans une position délicate…

Derrière un storytelling engageant et un design épuré, Apple est donc loin d'être une boîte irréprochable. Pour découvrir en détail les enjeux des polémiques dans lesquelles celle-ci est impliquée, rendez-vous sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous