Justice

La famille de Yannick V., tué lors d’une perquisition à Merksem, dépose plainte pour meurtre

Perquisition à Merksem le 28 septembre dernier

© Tous droits réservés

04 oct. 2022 à 10:01 - mise à jour 04 oct. 2022 à 10:02Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

La famille de Yannick V. (36 ans), tué par la police lors d’une perquisition à son domicile la semaine dernière à Merksem (Anvers), va porter plainte au civil pour meurtre. "Nous espérons une enquête objective et déterminée sur les véritables circonstances de sa mort", fait savoir leur avocat John Maes.

La famille de Yannick V. conteste l'image qui est donnée de leur proche. "Avec une profonde tristesse mais aussi avec une grande colère, nous devons assister impuissants à la manière dont certaines personnes salissent la mémoire de notre fils et frère bien-aimé. Il est décrit à tort comme étant d'extrême droite, raciste et même comme un danger pour notre société."

Yannick V. était, selon eux, un homme sociable, soucieux de sa famille et de ses amis. En tant que marchand de métaux précieux, il était en contact avec une grande diversité de personnes qui l'appréciaient et avec lesquelles il avait souvent noué des liens d'amitié. C'était un amateur d'armes à feu et un collectionneur qui jouissait, selon sa famille, d'une réputation irréprochable et, de ce fait, était également président d'une association de tireurs sportifs.

"Yannick avait ses idées et ses opinions et les exprimait ouvertement mais sans vouloir blesser quiconque ou faire du mal à qui que ce soit. Sa mort violente à la suite d'une action policière incompréhensible de notre point de vue soulève de nombreuses questions."

Par ailleurs, la chambre du conseil d'Anvers a confirmé les mandats d'arrêt d'Igor G. et Marc D. Ils ont été interpellés lors des dix perquisitions dans le milieu de l'extrême droite, au cours desquelles une grande quantité d'armes et de munitions a été trouvée. Ils auraient voulu perpétrer une attaque contre le gouvernement, mais leurs avocats contestent cette version.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous