Economie

La famille Martin ramène sa pale-ale à Anvers

Lancement de la Pale Ale à Anvers

© Tous droits réservés

La Martin’s Pale Ale, bière iconique du groupe John Martin, va à nouveau être brassée à Anvers au sein de l’Antwerpse Brouw Compagnie (ABC). La localisation de celle-ci, dans le quartier Eilandje le long de l’Escaut, rappelle que le fondateur John Martin était l’importateur attitré des bières anglaises en Belgique au début du 20e siècle.

John Martin, arrivé à Anvers en 1909, a été le premier à faire venir de la Guinness en Belgique. Lorsqu’il retourne dans son Angleterre natale pendant la Deuxième Guerre mondiale, il se rapproche des pale-ales. Il ramène ainsi au Plat Pays la Bulldog qui sera rebaptisée Martin’s Pale Ale à l’occasion de l’Expo 58 à Bruxelles. "Le marché belge y fera référence comme la Pale-Ale d’Anvers", expliquent les responsables actuels du groupe.

La bière connut un tel succès qu’elle fut même brassée en Belgique, dans les installations de Palm à Steenhuffel, pour le groupe John Martin, pendant une trentaine d’années.

Anthony Martin, petit-fils de John, a maintenant conclu un partenariat avec l’Antwerpse Brouw Compagnie pour ramener cette bière iconique dans la ville portuaire. Lorsqu’elle était brassée à Steenhuffel, à hauteur de 25.000 hectolitres annuels, la plupart de la production était absorbée par l’Italie. La volonté aujourd’hui est de poursuivre l’exportation vers la Botte mais aussi de faire (re) découvrir cette bière aux jeunes Anversois, expliquait jeudi Johan Van Dyck, fondateur de l’ABC. Les deux partenaires se sont efforcés de recréer la bière de l’époque.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous