Icône représentant un article video.

Coupe du Monde 2022

"La Fédération Belge doit d’abord dresser le bilan, elle est à un tournant, à la fin d’une ère"

La Fédération Belge doit d'abord dresser le bilan, elle est à un tournant, à la fin d’une ère

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quelques jours après le départ de Roberto Martinez de son poste de sélectionneur des Diables Rouges. L’équipe de "Complètement Foot" avec David Houdret, Pascal Scimè et Joachim Mununga ont évoqué la situation de l’Union Belge de Football, après le report de la conférence de presse prévue normalement ce lundi par le CEO, Peter Bossaert.

Que doit faire la Fédération ?

La conférence de presse de la Fédération Belge de Football devait se tenir ce lundi 5 décembre, elle a été postposée à dimanche pour diverses raisons.
Pascal Scimè, notre journaliste, commence, "à l’annonce du retrait de Roberto Martinez, Peter Bossaert a eu une mauvaise idée d’annoncer cette conférence de presse. Il avait pris cette décision sans concerter le conseil d’administration." Il poursuit, "le problème c’est que l’on parle de tous les côtés d’un directeur technique, de la succession du sélectionneur mais on en est loin. Reporter la conférence, c’était faire preuve de bon sens, c’était une question d’établir les priorités."

Notre consultant, Joachim Mununga réagit, "il y a un temps pour tout, un temps pour les supporter et un temps pour faire le bilan et maintenant c’est l’heure du bilan. Il faut parler vrai, dire les choses, on ne peut pas nier que le passage de Martinez n’a pas été ce que l’on attendait de lui. Car en tant que supporter des Diables Rouges, il y a une forme de ras-le-bol des non-dits."

Pascal Scimè continue, "la Fédération Belge est à un tournant, à la fin d’une ère, elle doit d’abord dresser le bilan. Il faut commencer par faire le bilan des 6 ans de Martinez, aussi bien en tant que sélectionneur que directeur technique. Voir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas été, analyser le staff, voir ce que l’on va faire de toutes ces personnes qui étaient autour de Martinez et observer la gestion des derniers mois de l’ancien sélectionneur." Il ajoute, "la fédération ne gagne pas de temps, elle a besoin de temps pour répondre aux différentes questions, écouter les protagonistes comme Bossaert et surtout prendre le temps de décider." Et finit, "au niveau de la Fédération, on ne voudra plus ce type de scénario, où un homme possède toutes les cartes et clés. On voudra un directeur technique différent du sélectionneur."

Futur sélectionneur belge ou étranger ?

Joachim Mununga pencherait plus pour un futur sélectionneur belge. "Je serais ravi de voir un belge à la tête de la sélection. Il comprendrait peut-être mieux la complexité de notre pays et pourrait répondre à nos attentes." Il poursuit, "j’aurais tendance à dire qu’il faut quelqu’un qui a un ego aussi grand que celui des joueurs et je pense à Vincent Kompany. Il peut le mettre en avant pour faire face à un joueur et le ranger pour laisser la place aux joueurs. De plus, il a une aura qui pourrait faire avancer et être au-dessus de la mêlée. Philippe Clément peut aussi être intéressant."

Pascal Scimé de son côté, verrait plus un futur sélectionneur étranger. "Je pense que le prochain aura un peu un profil à la Roberto Martinez. Etranger et plutôt méconnu du grand public. Les 6 années de Martinez ne sont pas un échec, la Fédération voudra aller chercher une personnalité comme Roberto. L’avantage d’un sélectionneur étranger c’est qu’il va pouvoir pacifier l’opinion publique."

Joachim Mununga poursuit, "tout le monde est éligible car on a donné sa chance à Martinez, il y a 6 ans. Quelqu’un qui avait une vision du football, qui a fait de très bonnes choses, on ne peut pas le nier. C’était une opportunité pour lui de venir chez les Diables et pas l’inverse." Il conclut, "si on se dirige vers un même profil que Martinez, ça signifie qu’à la fin, il va s’en sortir, sans réellement faire avancer le football belge, bien que Martinez l’ait fait avancer de quelques pas. On a été première nation mondiale pendant longtemps, malheureusement on ne s’attendait à courir et pas à avancer seulement de quelques pas."

Ecoutez, réécoutez et abonnez-vous à notre podcast "Complètement Foot"!

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous