RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

La fédération liégeoise va passer de propriétaire à locataire du bâtiment place Sainte-Véronique

La fédération liégeoise va passer de propriétaire à locataire du bâtiment place Sainte-Véronique (illustration)
03 sept. 2020 à 08:53Temps de lecture1 min
Par Marc Hildesheim

C'est un lieu emblématique, théâtre de longues négociations, de grands accords politiques et de grandes manifestations également... Place Sainte-Véronique, à Liège, le bâtiment de la fédération liégeoise du PS est en train de changer de propriétaire. La signature des actes aura lieu ce mois-ci.

Les socialistes liégeois ont donc décidé de quitter leur siège historique. Il faut dire que le bâtiment a mal vieilli en plus de 60 ans d'occupation: les locaux sont vétustes, c'est un gouffre en matière de chauffage, et puis c'est clairement trop grand pour les activités qui s'y déroulent encore. D'autant que le volumineux centre d'archives (Alphas) va être transféré à Seraing.

A la recherche de nouveaux locaux dans l'hypercentre

La fédération liégeoise du PS a donc vendu le bâtiment mais également le bout de terrain à l'arrière, qui donne sur la place Sainte-Marie. L'acheteur, le consortium Moury Demarche, devrait y faire pousser un building mais conserver l'immeuble emblématique de la Place Sainte-Véronique. Sans doute pour y aménager des bureaux ou des appartements de standing.

La fédération liégeoise du PS cherche à présent des locaux à louer, cette fois dans l'hypercentre -environ 300 mètres carrés- pour y installer son secrétariat et disposer d'une salle de réunion. Mais elle n'a toujours pas trouvé l'endroit idéal.

Pas de changement pour les 13.000 membres

Durant 6 mois/1 an, la fédération liégeoise du PS devrait donc rester à la même adresse, mais passer du statut de propriétaire d'une demeure bourgeoise à celui de simple locataire.

Articles recommandés pour vous