Belgique

La Fédération Wallonie-Bruxelles débloque des moyens pour renforcer l’aide à la jeunesse

Federation Wallonia – Brussels Minister Valerie Glatigny pictured during a press conference to talk about severals base camps of Team Belgium before the Olympics Games Paris 2024, at a training camp organized by the BOIC-COIB Belgian Olympic Committee in

© Belga

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a donné son feu vert à un renforcement en urgence des prises en charge dans le secteur de l’aide à la jeunesse. Concrètement, de nouveaux moyens seront débloqués pour créer au moins 100 prises en charge supplémentaires en familles d’accueil et minimum 50 prises en charge supplémentaires dans des services d’accompagnement en famille.

Ces mesures viennent s’ajouter aux 52 millions d’euros débloqués ces 5 dernières années. Une table ronde réunissant l’ensemble des ministres compétents en matière d’aide à l’enfance en danger ou en difficulté sera par ailleurs organisée dans les prochaines semaines afin d’agir de façon concertée.

Conscient des besoins, particulièrement à Bruxelles, le gouvernement a en outre marqué son accord sur le lancement d’un marché public portant sur la réalisation d’une institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ) en région bruxelloise. Ce projet, qui verra le jour sur le site de l’ancien internat Victor Horta à Forest, permettra notamment d’accueillir 34 jeunes. Deux marchés de travaux devront être lancés : l’un portant sur les bâtiments et l’autre sur l’aménagement du parc jouxtant les bâtiments.

"Les travailleurs de l’Aide à la jeunesse réalisent un travail extraordinaire. Bien que des moyens conséquents aient été débloqués depuis le début de la législature, nous devons avoir l’humilité de reconnaître que nous n’avons pas rencontré tous les besoins, qui ont sensiblement augmenté ces derniers mois. Il était donc important de fournir des moyens supplémentaires, en renforçant notamment les prises en charge en familles d’accueil ainsi que les services d’accompagnement", a commenté Valérie Glatigny, la ministre de l’Aide à la jeunesse.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous