Les secrets du métier

La Fédération Wallonie-Bruxelles fête les 100 ans des bibliothèques publiques

Joëlle Scoriels et Bénédicte Dochain à la bibliothèque Chiroux

© Tchic Tchac

Saviez-vous que la bibliothèque Chiroux était la plus grande bibliothèque publique belge francophone ? C’est précisément là qu’à rendez-vous Joëlle Scoriels pour découvrir tous les secrets qui se cachent derrière le métier de bibliothécaire. Un métier méconnu et souvent mal considéré… à tort !

C’est dans la section enfant, en compagnie de la directrice de la bibliothèque, Bénédicte Dochain, que commence la visite. Un endroit parfait pour évoquer certains aspects du métier ! "Être bibliothécaire, c’est déjà organiser des collections, ensuite les équiper, les mettre en rayons et évidemment les mettre en valeur" nous confie-t-elle.

Dernièrement, on fêtait les 100 ans des bibliothèques publiques suite à la loi de 1921 proposée par Jules Destrée qui a organisé le réseau des bibliothèques publiques dont le rôle est aujourd’hui de "mettre à disposition des ressources mais aussi de développer des pratiques langagières, c’est-à-dire de mettre en place des actions de médiation entre les collections et le public".

En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ensemble des collections s’élève à plus de 9 millions de documents tous supports confondus, dont plus de 3 millions d’ouvrages dédiés à la jeunesse. Et même si le prêt de livre diminue, la fréquentation du lieu lui est en hausse. "Une bibliothèque, c’est le lieu entre la maison, l’école ou le travail. C’est le troisième lieu. On peut venir à la bibliothèque pour étudier, pour travailler, pour participer à des ateliers, des cercles de lecture, des ateliers d’écriture, … ", ajoute Bénédicte Dochain. Bref, il n’y a que de bonnes raisons de pousser la porte d’une bibliothèque.

Envie d’en savoir plus ? Les capsules "Les secrets du métier" sont diffusées les dimanches à 20h08 sur la RTBF et disponibles à tout moment sur Auvio.

Les secrets du métier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Artistes en résidence : quand la culture se conjugue avec le partage et l’apprentissage

Les secrets du métier

Comédien jeunesse, un premier relais essentiel pour la culture : rencontre avec Gauthier Vaessen

Les secrets du métier

Articles recommandés pour vous