La Une

"La femme du gardien de Zoo", un film inspiré d’une histoire vraie à ne pas manquer avec Jessica Chastain

"La femme du gardien de Zoo", un film inspiré d’une histoire vraie à ne pas manquer

© © Tous droits réservés

24 août 2020 à 04:48 - mise à jour 24 août 2020 à 08:58Temps de lecture1 min
Par Anaïs Pletinckx

Découvrez ce film touchant porté par l’actrice Jessica Chastain ce lundi 24 août sur La Une.  

Un couple polonais a empêché le massacre de 300 juifs durant la Deuxième Guerre mondiale. Prénommés Jan et Antonina Zabinski, ils étaient les directeurs du jardin zoologique de Varsovie. Ils ont évacué et caché clandestinement des juifs du ghetto.

Jessica Chastain, l’interprète de la femme du gardien dans le film du même nom, s’est confiée sur ce thème dans le Figaro "Antonina et Jan étaient des gens ordinaires qui ont risqué tout – leur sécurité et la sécurité de leurs enfants – pour sauver d’autres gens. Ils ont semé l’espoir à une époque aussi sombre"

La réalisatrice Niki Caro propose un film inspiré de leur histoire. L’intrigue nous emmène avant que la guerre n’éclate, lorsque Jan et Antonina Zabinski dirigeaient le zoo de Varsovie. Leurs animaux n’ont pas survécu à la barbarie. Les uns tués sous les bombardements, les autres expédiés à Berlin pour l’agrément des dignitaires du Reich, quand ils ne servaient pas de gibier aux fusils allemands. L’idée vient alors aux époux d’élever du bétail. Pour nourrir les troupes, mais aussi les habitants du ghetto. Grâce à un réseau de souterrains reliant les cages, ils vont aussi aider ces derniers.

Dans cette histoire, c’est surtout la femme du gardien qui a joué un rôle dominant. Cet aspect intéressait notre réalisatrice qui a voulu parler des femmes, des enfants et des animaux.

Rendez-vous ce lundi 24 août à 20h25 sur La Une pour découvrir cette histoire bouleversante qui a donné de l’espoir à de nombreux juifs en temps de guerre.

Programme disponible aussi en version sous-titrée (CC) et en version multilingue

Ce film est disponible sur Auvio gratuitement durant 15 jours.

Articles recommandés pour vous