RTBFPasser au contenu

Regions Hainaut

La ferme Carette de Kain : « Un dimanche de Pâques sans asperge, ça serait malheureux ».

Les asperges : reportage à la ferme de Kain

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 avr. 2022 à 05:431 min
Par Nicolas Watrin

Claude Carette cultive avec passion de nombreuses variétés de fruits et légumes de saison et de pleine terre. Celle qui est la plus appréciée en cette période de printemps est l’asperge, star de nos repas de Pâques. Mais la météo capricieuse de ces derniers jours a ralenti sa récolte.

Une partie des récoltes de l'asperge verte n'a pas supporté les gelées. Un manque à gagner pour l'agriculteur.
Une partie des récoltes de l'asperge verte n'a pas supporté les gelées. Un manque à gagner pour l'agriculteur. D.M.

Ordinairement récoltée de mars à juin, l’asperge de Kain est très appréciée dans la région. On l’y cultive depuis au moins deux siècles. Le sol de Kain est particulièrement propice à cette culture. " On a à Kain un sol très sableux. Il se réchauffe donc très rapidement. Au plus celle-ci pousse vite, au plus elle est tendre. Qu’elle soit grosse ou petite, cela ne change rien. L’asperge blanche doit bien sûr être épluchée tandis que la verte, cultivée hors sol, ne nécessite pas d’épluchage ", indique Claude Carette, fermier maraîcher. 

Qu'elles soient grandes ou petites, la taille des asperges n'a en réalité aucun impact sur leur qualité gustative. Le tout est de bien les éplucher et les cuisiner.
Qu'elles soient grandes ou petites, la taille des asperges n'a en réalité aucun impact sur leur qualité gustative. Le tout est de bien les éplucher et les cuisiner. D.M.

Si un particulier souhaite les cultiver chez lui, aucun souci. Même sur un terrain lourd, il y parviendra. Elles ne seront juste pas toujours droites, ni aussi tendres en raison du type de sol.

La gouge est l’instrument essentiel pour la récolte. Sa longue lame affûtée à l’extrémité permet de couper le légume le plus près possible du pied en faisant attention à ne pas le casser.
La gouge est l’instrument essentiel pour la récolte. Sa longue lame affûtée à l’extrémité permet de couper le légume le plus près possible du pied en faisant attention à ne pas le casser. D.M.

Les asperges ont des propriétés diurétiques reconnues et sont pauvres en calories. De quoi se régaler en faisant attention à sa santé et en mangeant équilibré ! Reste juste à espérer que la température des prochains jours repartira à la hausse pour " pouvoir satisfaire la demande par un meilleur rendement. Un dimanche de Pâques sans asperge, ce serait malheureux " conclut l'agriculteur. 

Sur le même sujet

09 mai 2022 à 07:21
4 min
20 avr. 2022 à 05:00
2 min

Articles recommandés pour vous