Vivre Ici

La ferme de Desnié : une référence belge pour la permaculture

Niché sur le plateau des Hautes Fagnes, dans la commune de Theux plus précisément, le Petit Monde de Desnié est une ferme coopérative biologique et une école de permaculture.

Au départ, l’endroit n’était pas forcément le plus évident pour s’implanter durablement ! " Ici, contrairement à la Hesbaye, les terres sont peu profondes, les fermes sont petites, peu riches. Le grand pari de ce lieu créé par Jean-Cédric Jacmart, c’était d’implanter une ferme qui allait produire de manière abondante." explique Cécile Thibaut, la maraîchère.

Pour atteindre cet ambitieux objectif, la coopérative a tout de suite marqué son indépendance par rapport aux énergies fossiles et aux matières extractibles non renouvelables. "Nos principes sont ceux du maraîchage bio intensif, de l’agroécologie et de la permaculture…"

La permaculture comme philosophie

- Le Petit Monde de Desnié

La permaculture gagne aujourd’hui en succès. Il s’agit de cultiver en s’inspirant de la nature, quasiment sans intervention humaine et surtout sans produits chimiques. On met en place un écosystème, un petit monde où les légumes, les fleurs, les insectes interagissent naturellement et grandissent ensemble d’une manière équilibrée.

L’enjeu, c’est donc d’aménager l’espace intelligemment pour que les espèces poussent mieux ensemble et se protègent mutuellement. " En résumé, la permaculture est une méthode de conception et de suivi de projet. Sa particularité ? C’est d’être biomimétique et d’être cadrée par une éthique très forte : prendre soin de la terre, prendre soin des gens, partager les surplus et s’orienter ainsi vers une économie solidaire " explique Eric Luyckx, formateur en permaculture.

Du côté de la ferme de Desnié, l’équipe a ainsi veillé à avoir des plantes mellifères pour faire venir des abeilles, des haies pour doper la biodiversité, des bassins pour avoir un point d’eau… En cela, l’endroit est devenu une référence en Belgique en matière de permaculture – un peu à l’image de la ferme du " Bec Hellouin " en Normandie qui a été mise en lumière dans le documentaire " Demain " de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

 

Transmettre, transmettre, transmettre

Loading...

La ferme laboratoire accorde également un rôle central à la transmission via des cours et des formations en permaculture, herboristerie, maraîchage, jardinage, plantes bio indicatrices et même de fauchage à la faux ! Plus de mille élèves sont déjà passés dans cette ferme pédagogique. "Ces formations ont évidemment un coût. Notre objectif à long terme est donc de créer un institut de recherche pour pouvoir diffuser librement les savoirs et les démocratiser."

Outre les formations, des visites guidées sont organisées de mai à octobre pour découvrir l’histoire et le fonctionnement de la ferme. Vous pouvez aussi acheter les légumes et les produits laitiers de la ferme via des paniers à venir chercher sur place (du vendredi 14h au samedi 18h sur commande) ou dans le petit magasin " Demain l’épicerie " situé à Spa.

Plus d’informations sur le site internet de la Ferme. Vous pouvez suivre l’actualité de ce petit monde sur Facebook et Instagram.

(Cet article date de mai 2021 et a été mis à jour en août 2022).

Sur le même sujet

La coopérative du Grand Enclos, un modèle expérimental pour la société de demain

Transversales

Articles recommandés pour vous