RTBFPasser au contenu

Monde

La fermeture du bureau de Deutsche Welle en Russie est "inacceptable", dénonce l’UE

Fermeture des bureaux de Deutsche Welle en Russie
04 févr. 2022 à 14:412 min
Par Belga

La fermeture ordonnée par la Russie du bureau du média allemand Deutsche Welle à Moscou "est inacceptable et n’a aucune justification", a dénoncé vendredi la diplomatie de l’Union européenne par la voix d’un porte-parole.

"C’est vraiment une mauvaise nouvelle et un mauvais développement" dans les tensions actuelles entre la Russie et les Occidentaux, a estimé Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell.

Il s’exprimait lors du point presse quotidien de l’exécutif européen à Bruxelles, au lendemain d’une mesure de représailles décidée par Moscou, déjà vivement condamnée par le gouvernement allemand.

Une première en trente ans

La Russie a ordonné jeudi la fermeture du bureau local de la radio-télévision internationale allemande Deutsche Welle, en représailles à l’interdiction faite à la chaîne russe RT d’être diffusée en Allemagne, une première pour un grand média occidental dans l’histoire post-soviétique.

Ces trente dernières années, le Kremlin s’était gardé de s’en prendre aux médias étrangers, alors que le secteur médiatique russe a été, lui, mis au pas depuis que Vladimir Poutine a pris les commandes du pays en 2000.

Mais à mesure de l’aggravation des relations avec les Occidentaux, cette politique a évolué avec notamment l’expulsion d’une journaliste de la BBC et d’un reporter néerlandais en 2021.

Les "mesures de rétorsion" annoncées par Moscou jeudi impliquent la "fermeture du bureau" local de Deutsche Welle, le "retrait de l’accréditation de tous les employés" de ce bureau et "l’interruption de la diffusion" de ce média sur le territoire russe.

Représailles disproportionnées

Comme Berlin l’a déjà exprimé, Peter Stano a souligné que les représailles étaient disproportionnées alors que le problème initial est l’absence de licence de la chaîne russe pour émettre en Allemagne.

Cette réaction des autorités russes n’a "absolument aucun lien avec le travail de Deutsche Welle en Russie", a-t-il soutenu. Elle "illustre malheureusement encore leur violation permanente de la liberté des médias et leur mépris pour leur indépendance", a ajouté le porte-parole de M. Borrell.

La chaîne RT, inaugurée en 2005 sous le nom de "Russia Today", est financée par l’Etat russe. Elle s’est développée en plusieurs langues, notamment en anglais, français, espagnol, allemand et arabe.

RT a suscité la controverse dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, où elle est enregistrée comme "agent de l’étranger", et en Grande-Bretagne, où les autorités ont menacé de lui retirer sa licence de diffusion. La chaîne a été interdite dans plusieurs pays, notamment en Lituanie et de Lettonie.

Cette fermeture du bureau de Deutsche Welle annoncée par le ministère russe des Affaires étrangères intervient en pleine crise entre Moscou et les Occidentaux au sujet de l’Ukraine, qui redoute une invasion russe.

Sur le même sujet

04 févr. 2022 à 16:12
1 min
03 févr. 2022 à 14:28
1 min

Articles recommandés pour vous