Cinéma

La Fête du Court Métrage débarque du 16 au 22 mars dans les salles, en ligne et TV

Du mercredi 16 mars au mardi 22 mars, le court métrage belge francophone est célébré aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans les salles, en ligne et en télévision.

© DR

11 mars 2022 à 10:32 - mise à jour 11 mars 2022 à 17:57Temps de lecture1 min
Par Ségolène Misselyn

Du mercredi 16 mars au mardi 22 mars, le court métrage belge francophone est célébré aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans les salles, en ligne et en télévision. Au total, 141 courts métrages belges sont à l’honneur lors de cette 1re édition de la Fête du Court Métrage.

Dans les salles

Près de 25 séances de courts métrages sont programmées dans 14 communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tant bruxelloises (6 communes) que namuroises (Gembloux), mais aussi dans le Hainaut (Ath, Charleroi, Mons, Quiévrain) et en terre liégeoise (Malmedy, Waimes, Liège). Trois histoires de Cowboy et Indien, le nouveau programme de courts métrages des parrains de cette 1re édition Vincent Patar et Stéphane Aubier, est notamment à l’affiche dans plusieurs salles.

Loading...

En ligne

50 courts métrages sont disponibles gratuitement sur feteducourt.be, célébrant notamment les 50 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les genres. Au programme, 10 animations, 31 fictions et 9 documentaires emblématiques du cinéma belge dans sa version courte, dont près de la moitié réalisés par des réalisatrices.

En télévision

Une Nuit du court métrage est à vivre du 15 au 16 mars dès 23h40 sur La Trois avec 19 courts métrages belges au programme, dont la majorité est également disponible dès maintenant sur Auvio. Parmi les 19 films, plusieurs sont issus de la Belge Collection, dont Sprötch de Xavier Seron, Magritte 2022 du meilleur court métrage de fiction, qui ouvrira d’ailleurs la soirée.

La Fête du Court Métrage vise à porter un éclairage sur la richesse et la diversité du court métrage en Fédération Wallonie-Bruxelles. Après 7 éditions du Jour le Plus Court fin décembre, l’opération a changé de nom et de date en 2022.

Pour plus d’informations

Sur le même sujet

1982, ''The Wall'' de Pink Floyd sort au cinéma, Roxy Music fait ses adieux et Donald Fagen inaugure l’enregistrement " Blodigital "

Rock & Roll Attitude

"Le cinéma ne peut pas se limiter à être suggestif" : le père de Ihsane Jarfi a donné carte blanche au réalisateur de "Animals"

Regions Liège

Articles recommandés pour vous