RTBFPasser au contenu

Retour aux sources

La Fêtes des Mères, une tradition qui fait le tour du monde ... à des moments différents

La fête des mères, c'est ce dimanche en Belgique.

La Mère est fêtée depuis l’Antiquité, " Rhéa " chez les Grecs, " Matronelia " chez les Romains. Avec le développement du christianisme, ce sera bien évidemment Marie qui personnifiera la figure de la Mère… La tradition de la Fête des mères est née aux États-Unis et s’est étendue à l’Europe et à la planète suite à la Première Guerre mondiale. D’aucun se souviennent du compliment appris à l’école en vue du grand jour et du cadeau pour lequel ils s’étaient appliqués afin qu’il soit le plus beau pour leur maman chérie.

À l’occasion de la Fête des Mères 2022, traditionnellement le deuxième dimanche de mai en Belgique, petit tour du monde de cette matière… en commençant chez nous où, si la coutume est extrêmement vivante, elle est parfois commémorée à une date différente dans certaines régions. Ainsi, à Anvers, on a l’habitude de fêter les mamans le 15 août, jour de la sainte Marie.

Les célébrations du premier semestre

La Fête des Mères n’étant pas fixée mondialement, elle intervient à diverses dates. Débutons par la Norvège dont le " Morsdag " coïncide avec le deuxième dimanche de… février ! Fleurs et gâteaux sont au programme dans l’ancienne patrie des Vikings…

Carte de "Morsdag" norvégien…
Simnel cake, "so british !"

Poursuivons par la Grande-Bretagne et l’Irlande où le " Mothering Sunday " est fixé au 4e dimanche de carême, dit " de Laetare " (le 27 mars cette année). La tradition remonte au XVIe siècle : ce jour-là, les enfants pauvres qui travaillent dans les familles riches retournent dans l’église de leur enfance, l’occasion de se retrouver en famille. Ils y dégustent alors le " Simnel cake ", un gâteau dont les Anglais ont le secret. Originellement, il était garni de violettes fraîches ou cristallisées et de 11 boules de pâte d’amande, symbolisant les 11 apôtres et oubliant Judas. De nos jours, la pâtisserie préparée avec des fruits et de la pâte d’amande est saupoudrée de sucre à la violette… et il est devenu le gâteau de Pâques.

Un moi de mai chargé en célébrations

Le premier dimanche du mois de mai, c’est le " Dia de la madre " en Espagne où, traditionnellement, les mères prennent un jour de repos. À défaut de se voir offrir chez elle, le dîner préparé avec amour par ses enfants, maman est invitée au restaurant. Mais l’habitude veut aussi que l’on se rende à l’église, pour honorer la Vierge Marie, comme chez les voisins portugais qui fêtent le " Dia das Mães ".

Serenata Dia das Mães

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Au Népal, la Mata Tirtha Aunsi a lieu le dernier jour du mois de Baishakh (avril ou mai), soit le 4 mai cette année. Le " pélerinage des mères à la nouvelle lune " est organisé pour honorer les mères en vie et décédées.

Le deuxième dimanche de mai, les mamans sont célébrées dans près de 140 pays ! Parmi eux, le Brésil, où la " Dia das Mães " est la fête des mères mais aussi des grands-mères et même des belles-mères ! Pour l’occasion, les enfants chantent encore parfois la " Serenata ", une chanson d’amour filial… Le " Muttertag " allemand est jour de congé pour les mères qui se font servir et gâter par leurs enfants. Il demeure courant de faire une grande promenade en famille, avant de clôturer la journée par un bon dîner. Mais durant la seconde guerre mondiale, cette fête avait une saveur différente. A l’époque, des médailles d’or, d’argent et de bronze étaient remises aux mamans selon le nombre d’enfants qu’elles avaient mis au monde pour la patrie.

Le " Mors dag " existe au Danemark depuis 1929. Au pays de la Petite Sirène, les enfants offrent fleurs et chocolats à leur maman… comme en Suisse. Plus à l’est, en Hongrie, pour fêter la " Anyák Napját ", on va écouter un concert, voir une bonne pièce de théâtre… ou participer à une compétition sportive, en famille comme il se doit !

Toujours le deuxième dimanche de mai, c’est la " Festa della mamma " en Italie. Outre la tradition d’honorer Marie à l’église, les radios diffusent des airs qui rendent hommage aux mamans… Aux États-Unis, le " Mother’s day " est né en 1872 et s’est élargi à tout le pays en 1907, à l’initiative d’Anna M. Jarvis. La journée est synonyme de petit-déjeuner au lit pour les mamans, de cartes de vœux, de fleurs et de cadeaux. Il en va à peu près de même au Canada et au Québec voisins. En République Tchèque, la fête des mères n’est revenue qu’après la révolution de Velours, en 1989…

Les Australiens fêtent aussi leurs mères le deuxième dimanche de mai. La tradition est née en 1924, lorsque Janet Hayden a décidé d’offrir un cadeau aux mères défavorisées de son quartier. Elle a rapidement étendu son idée à tout le pays où l’on se rassemble autour d’un barbecue, avant de déguster une délicieuse Pavlova ou des Lamingtons, des gâteaux trempés dans de la sauce au chocolat et couverts de noix de coco…

Les lamingtons du pays des kangourous…
Les lamingtons du pays des kangourous… Tous droits réservés.

Si la tradition était autrefois d’offrir des oeillets aux mamans, tantes et grands-mères, ce sont plutôt les chrysanthèmes qui ont la cote aujourd’hui.

Au Japon, où la fête est également célébrée le deuxième dimanche de mai, les œillets rouges remplissent toujours les vases des mères.

De l’autre côté de la planète, à Cuba, le " Dia de la madres " est devenu une fête nationale adoptée par la Chambre des représentants en 1928… Quant à la Chine, si c’est bien le deuxième dimanche de mai que l’on y fête les mamans, seules les femmes de moins de 35 ans y ont droit !

Au Pérou, tant les mères que leurs enfants reçoivent des cadeaux le deuxième dimanche de mai.

En Inde, une vision occidentalisée veut que la Fête des Mères soit également célébrée le deuxième dimanche de mai. Mais les Hindous en revanche célèbrent surtout la " mère divine ", la déesse Durga et le triomphe du bien sur le mal lors d’un festival de 10 jours organisé en octobre et pendant lequel tant les amis que la famille reçoivent des cadeaux.

Au Mexique, c’est le 10 mai qu’a lieu la Fête des Mères. Le pays tourne au ralenti ce jour-là puisque chacun célèbre du mieux qu’il peut celle qui lui a donné la vie. Les déjeuners préparés pour l’occasion peuvent durer jusqu’à cinq heures.

Le dernier dimanche de mai, les mamans sont célébrées chez nos voisins français, d’une façon très proche de chez nous : récitation, fleurs ou chocolats, voire les deux ! Dès 1806, Napoléon avait tenté d’instaurer une Fête des mères, mais c’est la loi du 24 mai 1950 qui la fixera définitivement.

Tous droits réservés.

Les célébrations du deuxième semestre

Depuis le début du XXe siècle, au Grand-duché de Luxembourg le deuxième dimanche de juin, c’est le " Mammendag ", quant aux enfants argentins, ils doivent attendre le troisième dimanche d’octobre pour fêter leurs mamans !

En Ethiopie, les mamans sont célébrées pendant trois jours dans le cadre du festival " Antrosht " à la fin de la saison pluvieuse d’automne. Pour que la fête soit une réussite, les enfants sont chargés d’apporter une série d’ingrédients. Ainsi, les filles apportent du beurre, des légumes, des épices et du fromage tandis que les garçons emportent la viande.

Enfin, le dernier dimanche de novembre, c’est au tour de la Russie de glorifier ses mamans, même s’il arrive qu’elles le soient en mars. C’est en 1998 que la Journée des mères a été fixée, une fête qui offre à chaque enfant russe de se montrer reconnaissant envers sa mère… et à monsieur, envers sa femme enceinte !

Bonne Fête Maman - Carte virtuelle de Fête des mères

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

À découvrir : " Portraits de femmes. Des récits pour une Histoire ", exposition au " Mundaneum ", à Mons, jusqu’au 20 novembre 2022.

 

À lire : " Belgiques – chemins de femmes ", de Marianne slusny, Ker éditions, 2020.

À voir dans " Retour aux sources ", samedi 7 mai à 21h05, le documentaire " Mémoires de nos mères ", suivi de l’entretien d’Élodie de Sélys avec Marianne Slusny, philosophe de l’Histoire, et Stéphanie Manfroid, attachée scientifique au Mundaneum.

Sur le même sujet

07 mai 2022 à 11:17
3 min
04 mai 2022 à 13:21
7 min

Articles recommandés pour vous