Moteurs

La FIA durcit le ton : des déclarations politiques ou religieuses sont interdites sans autorisation préalable

Sebastian Vettel

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga (édité par Maxime Berger)

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a interdit à tous les pilotes qui participent à ses compétitions, dont les pilotes de Formule 1, d'afficher des déclarations politiques ou religieuses sans autorisation préalable.

La FIA a publié lundi soir la mise à jour de son Code sportif international, qui s'applique à l'ensemble des participants aux compétitions organisées sous son égide. Dans cette nouvelle mouture, l'article 12.2.1.n stipule que "la formulation générale et l'affichage de déclarations ou de commentaires politiques, religieux et personnels, notamment en violation du principe général de neutralité porté par la FIA aux termes de ses Statuts" sont désormais considérés comme des infractions, à moins d'une "approbation préalable par écrit de la FIA" en ce qui concerne les compétitions internationales.

Ces dernières années, plusieurs pilotes de Formule 1 se sont illustrés par leurs prises de positions. Lewis Hamilton était monté sur le podium du Grand Prix de Toscane au Mugello, en septembre 2020, avec un t-shirt sur lequel on pouvait lire "Arrêtez les policiers qui ont tué Breonna Taylor", en référence à une ambulancière afro-américaine tuée par balles par des agents de la police de Louisville. Le protocole d'après-course avait été revu après cela, interdisant aux pilotes de porter autre chose que leur combinaison de course. L'Allemand Sebastian Vettel, désormais retraité, avait arboré cette année, en prélude au Grand Prix du Canada, un t-shirt dénonçant "le crime climatique du Canada" pour protester contre l'exploitation de gisements de bitumes dans l'Alberta.

L'année dernière, Vettel, le Finlandais Valtteri Bottas, l'Espagnol Carlos Sainz et le Canadien Lance Stroll avaient porté un t-shirt arc-en-ciel, en soutien à la cause LGBT+, avant le Grand Prix de Hongrie, ce qui leur avait valu une réprimande des commissaires.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous