La Russie devra jouer ses matches sous bannière neutre et ses matches à domicile devront être disputés sur terrain neutre, a annoncé dimanche soir la FIFA.
L'hymne et le drapeau russes seront par ailleurs bannis des compétitions internationales, a annoncé la FIFA, qui se réserve le droit de prendre "des sanctions additionnelles, y compris une exclusion potentielle des compétitions", alors que l'exclusion des Russes du Mondial 2022 a été évoquée ces dernières heures, notamment par la Fédération française.
La Russie devait affronter la Pologne le 24 mars en demi-finales des barrages pour la Coupe du monde, avant d'éventuellement rencontrer le vainqueur de Suède - République tchèque cinq jours plus tard.
La Pologne, la Russie et la République tchèque ont fait part ce week-end de leur refus d'affronter la Russie en barrages. Une position que les Polonais ont maintenu suite à l'annonce de la FIFA. Cette "décision est totalement inacceptable. Cela ne nous intéresse pas de participer à ce match d'apparences. L'équipe nationale de Pologne ne VA PAS JOUER contre la Russie, peu importe le nom de l'équipe", a immédiatement réagi sur Twitter Cezary Kulesza, président de la Fédération polonaise.
Jusqu'à ce dimanche soir, la FIFA n'avait pas encore pris de sanctions à l'encontre de la Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine, se contentant, jeudi, de se dire "préoccupée" face à une situation "tragique et inquiétante", selon Gianni Infantino, le président de l'instance mondiale du football.
La Confédération européenne, l'UEFA, a en revanche déjà privé la Russie de l'organisation de la finale de Ligue des champions, initialement prévue à Saint-Pétersbourg le 28 mai mais relocalisée au Stade de France, en région parisienne.